----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette espérance ne pouvait être réalisée pour Sébastien que par M . Rabourdin , son seul protecteur , aussi son dévouement à son chef était - il sans bornes . Le surnuméraire dînait deux fois par mois rue Duphot , mais en famille et amené par Rabourdin ; madame ne le priait jamais que pour les bals où il lui fallait des danseurs .
Le coeur du pauvre surnuméraire battait quand il voyait l' imposant des Lupeaulx qu' une voiture ministérielle emportait souvent à quatre heures et demie , alors qu' il déployait son parapluie sous la porte du ministère pour s' en aller au Marais .
Le secrétaire général de qui son sort dépendait , qui d' un mot pouvait lui donner une place de douze cents francs ( oui , douze cents francs étaient toute son ambition ; à ce prix , sa mère et lui pouvaient être heureux ! ) eh bien , ce secrétaire général ne le connaissait pas ! à peine des Lupeaulx savait - il qu' il existât un Sébastien de La Roche .
Et si le fils de La Billardière , le surnuméraire riche du bureau de Baudoyer , se trouvait aussi sous la porte , des Lupeaulx ne manquait jamais à le saluer par un coup de tête amical .
M .
Benjamin de La Billardière était fils du cousin d' un ministre .
En ce moment Rabourdin grondait ce pauvre petit Sébastien , le seul qui fût dans la confidence entière de ses immenses travaux . Le surnuméraire copiait et recopiait le fameux mémoire composé de cent cinquante feuillets de grand papier Tellière , outre les tableaux à l' appui , les résumés qui tenaient sur une simple feuille , les calculs avec accolades , titres à l' anglaise et sous - titres en ronde .
Animé par sa participation mécanique à cette grande idée , l' enfant de vingt ans refaisait un tableau pour un simple grattage , il mettait sa gloire à peindre les écritures , éléments d' une si noble entreprise .
Sébastien avait commis l' imprudence d' emporter au bureau la minute du travail le plus dangereux , afin d' en achever la copie .
C' était un état général des employés des administrations centrales de tous les ministères à Paris , avec des indications sur leur fortune présente et à venir , et sur leurs entreprises personnelles en dehors de leur emploi .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 950