----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le jeune homme à qui parlait Rabourdin était un surnuméraire pauvre nommé Sébastien de La Roche , venu sur la pointe de ses bottes de la rue du Roi - Doré au Marais , sans avoir attrapé la moindre éclaboussure .
Il disait maman et n' osait lever les yeux sur Mme Rabourdin , dont la maison lui faisait l' effet d' un Louvre . Il montrait peu ses gants nettoyés à la gomme élastique . Sa pauvre mère lui avait mis cent sous dans sa poche au cas où il serait absolument nécessaire de jouer , en lui recommandant de ne rien prendre , de rester debout , et de bien faire attention à ne pas pousser quelque lampe , quelque jolie bagatelle étalée sur une étagère .
Sa mise était le noir le plus strict .
Sa figure blonde , ses yeux d' une belle teinte verte à reflets dorés étaient en harmonie avec une belle chevelure d' un ton chaud .
Le pauvre enfant regardait parfois Mme Rabourdin à la dérobée , en se disant : " Quelle belle femme ! " à son retour , il devait penser à cette fée jusqu' au moment où le sommeil lui clorait la paupière .
Rabourdin avait vu dans Sébastien une vocation , et , comme il prenait le surnumérariat au sérieux , il s' était intéressé vivement à ce pauvre enfant . Il avait d' ailleurs deviné la misère qui régnait dans le ménage d' une pauvre veuve pensionnée à sept cents francs , et dont le fils , sorti du collège depuis peu , avait nécessairement absorbé bien des économies .
Aussi était - il tout paternel pour ce pauvre surnuméraire ; il se battait souvent au Conseil afin de lui obtenir une gratification , et quelquefois il la prenait sur la sienne propre , quand la discussion devenait trop ardente entre les distributeurs des grâces et lui .
Puis il accablait Sébastien de travail , il le formait , il lui faisait remplir la place de du Bruel , le faiseur de pièces de théâtre , connu dans la littérature dramatique et sur les affiches sous le nom de Cursy , lequel laissait à Sébastien cent écus sur son traitement .
Rabourdin , dans l' esprit de Mme de La Roche et de son fils , était à la fois un grand homme , un tyran , un ange ; à lui , se rattachaient toutes leurs espérances .
Sébastien avait les yeux toujours fixés sur le moment où il devait passer employé .
Ah ! le jour où ils émargent est une belle journée pour les surnuméraires ! Tous ils ont longtemps manié l' argent de leur premier mois , et ils ne le donnent pas tout entier à leur mère ! Vénus sourit toujours à ces prémices de la caisse ministérielle .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 949