----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à onze heures , au moment où tout était calme à la place Royale , M . des Lupeaulx quittait l' Opéra pour venir rue Duphot . Ce mercredi fut un des plus brillants de Mme Rabourdin . Plusieurs de ses habitués revinrent du théâtre et augmentèrent les groupes formés dans ses salons et où se remarquaient plusieurs célébrités : Canalis le poète , le peintre Schinner , le docteur Bianchon , Lucien de Rubempré , Octave de Camps , le comte de Granville , le vicomte de Fontaine , du Bruel le vaudevilliste , Andoche Finot le journaliste , Derville , une des plus fortes têtes du palais , le comte du Châtelet , député , du Tillet le banquier , des jeunes gens élégants comme Paul de Manerville et le jeune vicomte de Portenduère .
Célestine servait le thé quand le secrétaire général entra . Sa toilette lui allait bien ce soir - là : elle avait une robe de velours noir sans ornement , une écharpe de gaze noire , les cheveux bien lissés , relevés par une natte ronde , et de chaque côté les boucles tombant à l' anglaise .
Ce qui distinguait cette femme , était le laisser - aller italien de l' artiste , une facile compréhension de toute chose , et la grâce avec laquelle elle souhaitait la bienvenue au moindre désir de ses amis .
La nature lui avait donné une taille svelte pour se retourner lestement au premier mot d' interrogation , des yeux noirs fendus à l' orientale et inclinés comme ceux des Chinoises pour voir de côté ; elle savait ménager sa voix insinuante et douce de manière à répandre un charme caressant sur toute parole , même celle jetée au hasard ; elle avait de ces pieds que l' on ne voit que dans les portraits où les peintres mentent à leur aise en chaussant leur modèle , seule flatterie qui ne compromette pas l' anatomie .
Son teint , un peu jaune au jour comme est celui des brunes , jetait un vif éclat aux lumières qui faisaient briller ses cheveux et ses yeux noirs .
Enfin ses formes minces et découpées rappelaient à l' artiste celles de la Vénus du Moyen Age trouvée par Jean Goujon , l' illustre statuaire de Diane de Poitiers .
Des Lupeaulx s' arrêta sur la porte en s' appuyant l' épaule au chambranle . Cet espion des idées ne se refusa pas au plaisir d' espionner un sentiment , car cette femme l' intéressait beaucoup plus qu' aucune de celles auxquelles il s' était attaché .
Des Lupeaulx arrivait à l' âge où les hommes ont des prétentions excessives auprès des femmes . Les premiers cheveux blancs amènent les dernières passions , les plus violentes parce qu' elles sont à cheval sur une puissance qui finit et sur une faiblesse qui commence .
Quarante ans est l' âge des folies , l' âge où l' homme veut être aimé pour lui , car alors son amour ne se soutient plus par lui - même , comme aux premiers jours de la vie où l' on peut être heureux en aimant à tort et à travers , à la façon de Chérubin .
à quarante ans , on veut tout , tant on craint de ne rien obtenir , tandis qu' à vingt - cinq ans on a tant de choses qu' on ne sait rien vouloir .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 945