----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Saillard tourna sur ses talons après avoir fait un signe à sa fille , pour se défendre de parler politique devant les étrangers . Quand M . Mitral et le vicaire furent partis , Saillard recula la table , se mit dans un fauteuil et se posa comme il se posait quand il avait un cancan de bureau à répéter , mouvements semblables aux trois coups frappés sur le théâtre à la Comédie - Française . Après avoir recommandé le plus profond secret à sa femme , à son gendre et à sa fille , car , quelque mince que fût le cancan , leurs places , selon lui , dépendaient toujours de leur discrétion , il leur raconta cette incompréhensible énigme de la démission d' un député , de l' envie bien légitime du secrétaire général d' être nommé à sa place , de la secrète opposition du Ministère au voeu d' un de ses plus fermes soutiens , d' un de ses zélés serviteurs ; puis l' affaire de l' âge et du cens .
Ce fut une avalanche de suppositions noyée dans les raisonnements des deux employés qui se renvoyèrent l' un à l' autre des tartines de bêtises .
Élisabeth , elle , fit trois questions .
" Si M . des Lupeaulx est pour nous , M . Baudoyer sera - t - il sûrement nommé ?
- Quien , parbleu ! " s' écria le caissier .
" En 1814 , mon oncle Bidault et M . Gobseck son ami l' ont obligé " , pensa - t - elle . " A - t - il encore des dettes ?
- Oui , fit le caissier en appuyant par un sifflement piteux et prolongé sur la dernière voyelle . Il y a eu des oppositions sur le traitement , mais elles ont été levées par ordre supérieur , un mandat à vue .
- Où donc est sa terre des Lupeaulx ?
- Quien , parbleu ! dans le pays de ton grand - père et de ton grand - oncle Bidault , de Falleix , pas loin de l' arrondissement du député qui descend la garde ... "
Quand son colosse de mari fut couché , Élisabeth se pencha sur lui , et quoiqu' il eût taxé ses questions de lubies : " Mon ami , dit - elle , peut - être auras - tu la place de M . de La Billardière .
- Te voilà encore avec tes imaginations , dit Baudoyer . Laisse donc M . Gaudron parler à la Dauphine , et ne te mêle pas des bureaux . "

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 944