----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Méticuleux et pédant , diseur et tracassier , l' effroi de ses employés auxquels il faisait de continuelles observations , il exigeait les points et les virgules , accomplissait avec rigueur les règlements , et se montrait si terriblement exact que nul à son bureau ne manquait à s' y trouver avant lui .
Baudoyer portait un habit bleu barbeau à boutons jaunes , un gilet chamois , un pantalon gris et une cravate de couleur . Il avait de larges pieds mal chaussés . La chaîne de sa montre était ornée d' un énorme paquet de vieilles breloques parmi lesquelles il conservait en 1824 les graines d' Amérique à la mode en l' an VII .
Au sein de cette famille qui se maintenait par la force des liens religieux , par la rigueur de ses moeurs , par une pensée unique , celle de l' avarice qui devient alors comme une boussole , Élisabeth était forcée de se parler à elle - même au lieu de communiquer ses idées , car elle se sentait sans pairs qui la comprissent .
Quoique les faits l' eussent contrainte à juger son mari , la dévote soutenait de son mieux l' opinion favorable à M .
Baudoyer ; elle lui témoignait un profond respect , honorant en lui le père de sa fille , son mari , le pouvoir temporel , disait le vicaire de Saint - Paul . Aussi aurait - elle regardé comme un péché mortel de faire un seule geste , de lancer un seul coup d' oeil , de dire une seule parole qui eût pu révéler à un étranger sa véritable opinion sur l' imbécile Baudoyer ; elle professait une obéissance passive pour toutes ses volontés .
Tous les bruits de la vie arrivaient à son oreille , elle les recueillait , les comparait pour elle seule , et jugeait si saintement des choses et des hommes , qu' au moment où cette histoire commence , elle était l' oracle secret des deux fonctionnaires , insensiblement arrivés tous deux à ne rien faire sans la consulter .
Le père Saillard disait naïvement : " Est - elle futée , ct' Élisabeth ! " Mais Baudoyer , trop sot pour ne pas être gonflé par la fausse réputation dont il jouissait dans le quartier Saint - Antoine , niait l' esprit de sa femme , tout en le mettant à profit .
Élisabeth avait deviné que son oncle Bidault dit Gigonnet devait être riche et maniait des sommes énormes .
Éclairée par l' intérêt , elle connaissait M .
des Lupeaulx mieux que ne le connaissait le ministre .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 941