----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à cet ecclésiastique , ami de feu Mme Bidault , se joignait l' oncle paternel de Mme Saillard , vieux marchand de papier retiré depuis l' an II de la République , alors âgé de soixante - neuf ans et qui venait les voir le dimanche seulement , parce qu' on ne faisait pas d' affaires ce jour - là .
Ce petit vieillard à figure d' un teint verdâtre , prise presque tout entière par un nez rouge comme celui d' un buveur et percée de deux yeux de vautour , laissait flotter ses cheveux gris sous un tricorne , portait des culottes dont les oreilles dépassaient démesurément les boucles , des bas de coton chinés , tricotés par sa nièce , qu' il appelait toujours la petite Saillard ; de gros souliers à boucles d' argent et une redingote multicolore .
Il ressemblait beaucoup à ses petits sacristains - bedeaux - sonneurs - suisses - fossoyeurs - chantres de village , que l' on prend pour des fantaisies de caricaturiste jusqu' à ce qu' on les ait vus fonctionnant .
En ce moment , il arrivait encore à pied pour dîner et s' en retournait de même rue Greneta , où il demeurait à un troisième étage .
Son métier consistait à escompter les valeurs du commerce dans le quartier Saint - Martin , où il était connu sous le sobriquet de Gigonnet , à cause du mouvement fébrile et convulsif par lequel il levait la jambe .
M . Bidault avait commencé l' escompte dès l' an II , avec un Hollandais , le sieur Werbrust , ami de Gobseck .
Plus tard , dans le banc de la Fabrique de Saint - Paul , Saillard fit la connaissance de M . et Mme Transon , gros négociants en poteries , établis rue de Lesdiguières , qui s' intéressèrent à Élisabeth , et qui dans l' intention de la marier , produisirent le jeune Isidore Baudoyer chez les Saillard .
La liaison de M . et Mme Baudoyer avec les Saillard se resserra par l' approbation de Gigonnet , qui , pendant longtemps , avait employé dans ses affaires un sieur Mitral , huissier , frère de Mme Baudoyer la mère , lequel voulait alors se retirer dans une jolie maison à L' Isle - Adam .
M . et Mme Baudoyer , père et mère d' Isidore , honnêtes mégissiers de la rue Censier , avaient lentement fait une fortune médiocre dans un commerce routinier .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 938