----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Gaudron , bien entendu , M . Baudoyer la mena , par magnificence et afin de lui montrer le plus beau de tous les spectacles , à l' Opéra , où se donnait alors Le Laboureur chinois . Élisabeth trouva la comédie ennuyeuse comme les mouches et n' y voulut plus retourner . Le dimanche , après avoir cheminé quatre fois de la place Royale à l' église Saint - Paul , car sa mère lui faisait pratiquer strictement les préceptes et les devoirs de la religion , son père et sa mère la conduisaient devant le café Turc , où ils s' asseyaient sur des chaises placées alors entre une barrière et le mur .
Les Saillard se dépêchaient d' arriver les premiers afin d' être au bon endroit , et se divertissaient à voir passer le monde .
à cette époque , le jardin Turc fut le rendez - vous des élégants et élégantes du Marais , du faubourg Saint - Antoine et lieux circonvoisins .
Élisabeth n' avait jamais porté que des robes d' indienne en été , de mérinos en hiver , et les faisait elle - même , sa mère ne lui donnait que vingt francs par mois pour son entretien ; mais son père , qui l' aimait beaucoup , tempérait cette rigueur par quelques présents .
Elle n' avait jamais lu ce que l' abbé Gaudron , vicaire de Saint - Paul et le conseil de la maison , appelait des livres profanes .
Ce régime avait porté ses fruits . Obligée d' employer ses sentiments à une passion quelconque , Élisabeth devint âpre au gain .
Quoiqu' elle ne manquât ni de sens ni de perspicacité , les idées religieuses et son ignorance ayant enveloppé ses qualités dans un cercle d' airain , elles ne s' exercèrent que sur les choses les plus vulgaires de la vie ; puis , disséminées sur peu de points , elles se portaient tout entières dans l' affaire en train .
Réprimé par la dévotion , son esprit naturel dut se déployer entre les limites posées par les cas de conscience , qui sont un magasin de subtilités où l' intérêt choisit ses échappatoires .
Semblable à ces saints personnages chez qui la religion n' a pas étouffé l' ambition , elle était capable de demander au prochain des actions blâmables pour en recueillir tout le fruit ; dans l' occasion , elle eût été , comme eux , implacable pour son dû , sournoise dans les moyens .
Offensée , elle eût observé ses adversaires avec la perfide patience des chats , et se serait ménagé quelque froide et complète vengeance mise sur le compte du bon Dieu .
Jusqu' au mariage d' Élisabeth , les Saillard vécurent sans autre société que celle de l' abbé Gaudron , prêtre auvergnat , nommé vicaire de Saint - Paul lors de la restauration du culte catholique .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 937