----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Bixiou ( un employé dont il sera bientôt question ) avait fait la charge du caissier en mettant une tête à perruque sur le haut d' un oeuf et deux petites jambes dessous , avec cette inscription : " Né pour payer et recevoir sans jamais commettre d' erreurs . Un peu moins de bonheur , il eût été garçon de la Banque de France ; un peu plus d' ambition , il était remercié . "
En ce moment , le ministre regardait son caissier comme on regarde une patère ou la corniche , sans imaginer que l' ornement puisse entendre le discours , ni comprendre une pensée secrète .
" Je tiens d' autant plus à ce que nous arrangions tout avec le préfet dans le plus profond mystère , que des Lupeaulx a des prétentions , disait le ministre au député démissionnaire , sa bicoque est dans votre arrondissement et nous ne voulons pas de lui .
- Il n' a ni le cens , ni l' âge , dit le député .
- Oui , mais vous savez ce qui a été décidé pour Casimir Perier relativement à l' âge . Quant à la possession annale , des Lupeaulx possède quelque chose qui ne vaut pas grand - chose ; mais la loi n' a pas prévu les agrandissements , et il peut acquérir .
Les commissions ont la manche large pour les députés du Centre , et nous ne pourrions pas nous opposer ostensiblement à la bonne volonté que l' on aurait pour ce cher ami .
- Mais où prendrait - il l' argent pour des acquisitions ?
- Et comment Manuel a - t - il été possesseur d' une maison à Paris ? " s' écria le ministre .
La aptère écoutait , mais bien à son corps défendant . Ces vives interlocutions quoique murmurées , aboutissaient à l' oreille de Saillard par des caprices d' acoustique encore mal observés . Savez - vous quel sentiment s' empara du bonhomme en entendant ces confidences politiques ? une terreur cuisante .
Il était de ces gens naïfs qui se désespèrent de paraître écouter ce qu' ils ne doivent pas entendre d' entrer là où ils ne sont pas appelés , de paraître hardis quand ils sont timides , curieux quand ils sont discrets .
Le caissier se glissa sur le tapis de manière à se reculer , en sorte que le ministre le trouva fort loin quand il l' aperçut .
Saillard était un séide ministériel incapable de la moindre indiscrétion ; si le ministre l' avait cru dans son secret , il n' aurait eu qu' à lui dire : motus ! Le caissier profita de l' affluence des courtisans , regagna un fiacre de son quartier pris à l' heure lors de ces coûteuses invitations , et revint à la place Royale .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 932