----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le monde que le voyageur a vu se retrouve en petit , modeste et pur , son âme reposée le convie à rester là , car un charme poétique et mélodieux l' entoure de toutes les harmonies et réveille toutes les idées . C' est à la fois une Chartreuse et la vie ! Quelques jours auparavant , la belle Mme Firmiani , l' une des plus ravissantes femmes du faubourg Saint - Germain , qui aimait et recevait Mme Rabourdin , avait dit à des Lupeaulx invité tout exprès pour entendre cette phrase : " Pourquoi n' allez - vous donc pas chez madame ? " Et elle avait montré Célestine .
" Madame a des soirées délicieuses et surtout on y dîne ... mieux que chez moi .
" Des Lupeaulx s' était laissé surprendre une promesse par la belle Mme Rabourdin qui , pour la première fois , avait levé les yeux sur lui en parlant .
Et il était allé rue Duphot , n' est - ce pas tout dire ? La femme n' a qu' une ruse , s' écrie Figaro , mais elle est infaillible . En dînant chez ce simple chef de bureau , des Lupeaulx se promit d' y dîner quelquefois .
Grâce au jeu décent et convenable de la charmante femme que sa rivale , Mme Colleville , surnomma la Célimène de la rue Duphot , il y dînait tous les vendredis depuis un mois , et revenait de son propre mouvement prendre une tasse de thé le mercredi .
Depuis quelques jours , après de savantes et fines perquisitions , Mme Rabourdin croyait avoir trouvé dans cette planche ministérielle la place d' y mettre une fois le pied .
Elle ne doutait plus du succès . Sa joie intérieure ne peut être comprise que dans ces ménages d' employés où l' on a , trois ou quatre ans durant , calculé le bien - être résultant d' une nomination espérée , caressée , choyée .
Combien de souffrances apaisées ! combien de voeux élancés vers les divinités ministérielles ! combien de visites intéressées ! Enfin , grâce à sa hardiesse , Mme Rabourdin entendait tinter l' heure où elle allait avoir vingt mille francs par an au lieu de huit mille .
" Et je me serai bien conduite , se disait - elle . J' ai fait un peu de dépense , mais nous ne sommes pas dans une époque où l' on va chercher les mérites qui se cachent , tandis qu' en se mettant en vue , en restant dans le monde , en cultivant ses relations , en s' en faisant de nouvelles , un homme arrive .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 928