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Aux jours de réception , la porte du cabinet de Rabourdin et celle de la chambre de madame restaient ouvertes . L' espace permettait de recevoir une assemblée choisie sans se donner le ridicule qui pèse sur certaines soirées bourgeoises où le luxe s' improvise aux dépens des habitudes journalières et paraît alors une exception . Le salon venait d' être retendu en soie jaune avec des agréments de couleur carmélite .
La chambre de madame était vêtue en étoffe vraie perse et meublée dans le genre rococo . Le cabinet de Rabourdin hérita de la tenture de l' ancien salon nettoyée , et fut orné des beaux tableaux laissés par Leprince .
La fille du commissaire - priseur utilisa dans sa salle à manger de ravissants tapis turcs , bonne occasion saisie par son père , en les y encadrant dans de vieux ébènes , d' un prix devenu exorbitant .
D' admirables buffets de Boulle , achetés également par le feu commissaire - priseur , meublèrent le pourtour de cette pièce , au milieu de laquelle scintillèrent les arabesques en cuivre incrustées dans l' écaille de la première horloge à socle qui reparut pour remettre en honneur les chefs - d' oeuvre du dix - septième siècle .
Des fleurs embaumaient cet appartement plein de goût et de belles choses , où chaque détail était une oeuvre d' art bien placée et bien accompagnée , où Mme Rabourdin , mise avec cette originale simplicité que trouvent les artistes , se montrait comme une femme accoutumée à ces jouissances , n' en parlait pas et laissait aux grâces de son esprit à compléter l' effet produit sur ses hôtes par cet ensemble .
Grâce à son père , dès que le rococo fut à la mode , Célestine fit parler d' elle .
Quelque habitué qu' il fût aux fausses et aux réelles magnificences de tout étage , des Lupeaulx fut surpris chez Mme Rabourdin . Le charme qui saisit cet Asmodée parisien peut s' expliquer par une comparaison .
Imaginez un voyageur fatigué des mille aspects si riches de l' Italie , du Brésil , des Indes , qui revient dans sa patrie et trouve sur son chemin un délicieux petit lac comme est le lac d' Orta au pied du Mont - Rose , une île bien jetée dans des eaux calmes , coquette et simple , naïve et cependant parée , solitaire et bien accompagnée : élégants bouquets d' arbres , statues d' un bel effet .
à l' entour , des rives à la fois sauvages et cultivées ; le grandiose et ses tumultes au - dehors , au - dedans les proportions humaines .

LES EMPLOYES (VII, paris)
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