----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Des Lupeaulx faisait ménage avec tout le monde . Il restait l' ami des ministres déchus en se constituant leur intermédiaire auprès de ceux qui arrivaient , embaumant ainsi la dernière flatterie et parfumant le premier compliment .
Il entendait d' ailleurs admirablement les petites choses auxquelles un homme d' État n' a pas le loisir de songer : il comprenait une nécessité , il obéissait bien , il relevait sa bassesse en en plaisantant le premier afin d' en relever tout le prix , et choisissait toujours dans les services à rendre celui que l' on n' oublierait pas .
Ainsi , quand il fallut franchir le fossé qui sépara l' Empire de la Restauration , quand chacun cherchait une planche pour le passer , au moment où les roquets de l' Empire se ruaient dans un dévouement de paroles , des Lupeaulx passait la frontière après avoir emprunté de fortes sommes à des usuriers .
Jouant le tout pour le tout , il racheta les créances les plus criardes sur le roi Louis XVIII , et liquida par ce moyen , lui le premier , près de trois millions à vingt pour cent ; car il eut le bonheur d' opérer à cheval sur 1814 et sur 1815 .
Les bénéfices furent dévorés par les sieurs Gobseck , Werbrust et Gigonnet , croupiers de l' entreprise ; mais des Lupeaulx les leur avait promis , il ne jouait pas une mise , il jouait toute la banque , en sachant bien que Louis XVIII n' était pas homme à oublier cette lessive .
Des Lupeaulx fut nommé maître des requêtes , chevalier de Saint - Louis et officier de la Légion d' honneur .
Une fois grimpé , l' homme habile chercha les moyens de se maintenir sur son échelon car , dans la place forte où il s' était introduit , les généraux ne conservent pas longtemps les bouches inutiles .
Aussi à son métier de ménagère et d' entremetteur , avait - il joint la consultation gratuite dans les maladies secrètes du pouvoir .
Après avoir reconnu chez les prétendues supériorités de la Restauration une profonde infériorité relativement aux événements qui les dominaient , il imposa leur médiocrité politique en leur apportant , leur vendant au milieu d' une crise ce mot d' ordre que les gens de talent écoutent dans l' avenir .
Ne croyez point que ceci vînt de lui - même ; autrement , des Lupeaulx eût été un homme de génie , et ce n' était qu' un homme d' esprit .
Ce Bertrand allait partout , recueillait les avis , sondait les consciences et saisissait les sons qu' elles rendent .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 921