----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au ministère , florissait alors comme secrétaire général certain M . Clément Chardin des Lupeaulx , un de ces personnages que le flot des événements politiques met en saillie pendant quelques années , qu' il emporte en un jour d' orage , et que vous retrouvez sur la rive , à je ne sais quelle distance , échoués comme la carcasse d' une embarcation , mais qui semblent être encore quelque chose .
Le voyageur se demande si ce débris n' a pas contenu des marchandises précieuses , servi dans de grandes circonstances , coopéré à quelque résistance , supporté le velours d' un trône ou transporté le cadavre d' une royauté .
En ce moment , Clément des Lupeaulx ( les Lupeaulx absorbaient le Chardin ) atteignait à son apogée .
Dans les existences les plus illustres comme dans les plus obscures , n' y a - t - il pas pour l' animal comme pour les secrétaires généraux un zénith et un nadir , une période où le pelage est magnifique , où la fortune rayonne de tout son éclat .
Dans la nomenclature créée par les fabulistes , des Lupeaulx appartenait au genre des Bertrand , et ne s' occupait qu' à trouver des Ratons et comme il fut un des principaux acteurs de ce drame , il mérite une description d' autant plus étendue que la révolution de Juillet a supprimé ce poste , éminemment utile à des ministres constitutionnels .
Les moralistes déploient ordinairement leur verve sur les abominations transcendantes . Pour eux , les crimes sont à la cour d' assises ou à la police correctionnelle , mais les finesses sociales leur échappent ; l' habileté qui triomphe sous les armes du Code est au - dessus ou au - dessous d' eux , ils n' ont ni loupe ni longue - vue ; il leur faut de bonnes grosses horreurs bien visibles .
Toujours occupés des carnassiers , ils négligent les reptiles ; et heureusement pour les poètes comiques , ils leur laissent les nuances qui colorent le Chardin des Lupeaulx .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 919