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Il prouvait qu' un arrondissement devait être administré par dix hommes , une préfecture par douze au plus , ce qui ne supposait que cinq mille employés pour toute la France ( Justice et Armée à part ) , nombre que dépassait alors le chiffre seul des employés aux ministères . Mais dans ce plan , les greffiers des tribunaux étaient chargés du régime hypothécaire ; mais le ministère public était chargé de l' enregistrement et des domaines .
Rabourdin réunissait dans un même centre les parties similaires . Ainsi l' hypothèque , la succession , l' enregistrement ne sortaient pas de leur cercle d' action , et ne nécessitaient que trois surnuméraires par tribunal , et trois par cour royale .
L' application constante de ce principe avait conduit Rabourdin à la réforme des finances .
Il avait confondu toutes les perceptions d' impôts en une seule , en taxant la consommation en masse au lieu de taxer la propriété . Selon lui , la consommation était l' unique matière imposable en temps de paix .
La contribution foncière devait être réservée pour les cas de guerre . Alors seulement l' État pouvait demander des sacrifices au sol , car alors il s' agissait de le défendre ; mais , en temps de paix , c' était une lourde faute politique que de l' inquiéter au - delà d' une certaine limite : on ne le trouvait plus dans les grandes crises .
Ainsi l' Emprunt pendant la paix , parce qu' il se faisait au pair et non à cinquante pour cent de perte , comme dans les temps mauvais ; puis , pendant la guerre , la contribution foncière .
" L' invasion de 1814 et de 1815 , disait Rabourdin à ses amis , a fondé en France et démontré une institution que ni Law ni Napoléon n' ont pu établir : le crédit . "
Malheureusement Xavier considérait les vrais principes de cette admirable machine comme encore peu compris , à l' époque de son travail commencé en 1821 . Rabourdin imposait la consommation par le mode des contributions directes , en supprimant tout l' attirail des contributions indirectes .
La recette de l' impôt se résolvait par un rôle unique composé de divers articles . Il abattait ainsi les gênantes barrières qui barricadent les villes auxquelles il procurait de plus gros revenus en simplifiant leurs modes actuels de perception énormément coûteux .
Diminuer la lourdeur de l' impôt n' est pas en matière de finance diminuer l' impôt , c' est le mieux répartir ; l' alléger , c' est augmenter la masse des transactions en leur laissant plus de jeu ; l' individu paye moins et l' État reçoit davantage .

LES EMPLOYES (VII, paris)
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