----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cet état de choses amenait le servilisme du commis , il engendrait de perpétuelles intrigues au sein des ministères où les employés pauvres luttaient contre une aristocratie dégénérée qui venait pâturer sur les communaux de la bourgeoisie , en exigeant des places pour ses enfants ruinés .
Un homme supérieur pouvait difficilement marcher le long de ces haies tortueuses , plier , ramper , se couler dans la fange de ces sentines où les têtes remarquables effrayaient tout le monde .
Un génie ambitieux se vieillit pour obtenir la triple couronne , il n' imite pas Sixte Quint pour devenir chef de bureau . Il ne restait ou ne venait que des paresseux , des incapables ou des niais .
Ainsi s' établissait lentement la médiocrité de l' Administration française . Entièrement composée de petits esprits , la Bureaucratie mettait un obstacle à la prospérité du pays , retardait sept ans dans ses cartons le projet d' un canal qui eût stimulé la production d' une province , s' épouvantait de tout , perpétuait les lenteurs , éternisait les abus qui la perpétuaient et l' éternisaient elle - même ; elle tenait tout et le ministre même en lisières ; enfin elle étouffait les hommes de talent assez hardis pour vouloir aller sans elle ou l' éclairer sur ses sottises .
Le livre des pensions venait d' être publié , Rabourdin y vit un garçon de bureau inscrit pour une retraite supérieure à celle des vieux colonels criblés de blessures .
L' histoire de la Bureaucratie se lisait là tout entière .
Autre plaie engendrée par les moeurs modernes , et qu' il comptait parmi les causes de cette secrète démoralisation : l' Administration à Paris n' a point de subordination réelle , il y règne une égalité complète entre le chef d' une division importante et le dernier expéditionnaire : l' un est aussi grand que l' autre dans une arène d' où l' on sort pour aller trôner ailleurs , car on y faisait un simple employé d' un poète , d' un commerçant .
Les employés se jugeaient entre eux sans aucun respect .
L' instruction , également dispensée sans mesure aux masses , n' amène - t - elle pas aujourd' hui le fils d' un concierge de ministère à prononcer sur le sort d' un homme de mérite ou d' un grand propriétaire chez qui son père a tiré le cordon de la porte ? Le dernier venu peut donc lutter avec le plus ancien .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 909