----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les personnes qui parlent bien veulent un public , aiment à parler longtemps et fatiguent quelquefois . Pour satisfaire aux besoins de son esprit , Mme Rabourdin prit un jour de réception par semaine et alla beaucoup dans le monde afin d' y goûter les jouissances auxquelles son amour - propre l' avait habituée .
Ceux qui connaissent la vie de Paris sauront ce que souffrait une femme de cette trempe , assassinée dans son intérieur par l' exiguïté de ses moyens pécuniaires .
Malgré tant de niaises déclamations sur l' argent , il faut toujours quand on habite Paris être acculé au pied des additions , rendre hommage aux chiffres et baiser la patte fourchue du Veau d' or .
Quel problème ! douze mille livres de rente pour défrayer un ménage composé du père , de la mère , de deux enfants , d' une femme de chambre et d' une cuisinière , le tout logé rue Duphot , au second , dans un appartement de cent louis ! Prélevez la toilette et les voitures de madame avant d' évaluer les grosses dépenses de maison , car la toilette passait avant tout , voyez ce qui reste pour l' éducation des enfants ( une fille de sept ans , un garçon de neuf ans , dont l' entretien , malgré une bourse entière , coûtait déjà deux mille francs ) , vous trouverez que Mme Rabourdin pouvait à peine donner trente francs par mois à son mari .
Presque tous les maris parisiens en sont là , sous peine d' être des monstres .
Cette femme qui s' était crue destinée à briller dans le monde , à le dominer , se vit enfin forcée d' user son intelligence et ses facultés dans une lutte ignoble , inattendue , en se mesurant corps à corps avec son livre de dépense .
Déjà , grande souffrance d' amour - propre ! elle avait congédié son domestique mâle , lors de la mort de son père .
La plupart des femmes se fatiguent dans cette lutte journalière , elles se plaignent , et finissent par se plier à leur sort , mais au lieu de déchoir , l' ambition de Célestine grandit avec les difficultés ; et , ne pouvant pas les vaincre , elle voulut les enlever .
à ses yeux , cette complication dans les ressorts de la vie fut comme le noeud gordien qui ne se dénoue pas et que le génie tranche .
Loin de consentir à la mesquinerie d' une destinée bourgeoise , elle s' impatienta des retards qu' éprouvaient les grandes choses de son avenir , en accusant le sort de tromperie .
Célestine se crut de bonne foi une femme supérieure .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 902