----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
L' émotion avec laquelle le vieux Schmuke vit la comtesse montant en voiture fut partagée par elle , qui , du bout des doigts , lui envoya un de ces délicats baisers que les femmes se donnent de loin pour se dire bonjour .
à cette vue , Schmuke resta planté sur ses jambes longtemps après que la voiture eut disparu . Quelques instants après , la comtesse entrait dans la cour de l' hôtel de Mme de Nucingen . La baronne n' était pas levée ; mais pour ne pas faire attendre une femme haut placée , elle s' enveloppa d' un châle et d' un peignoir .
" Il s' agit d' une bonne action , madame , dit la comtesse , la promptitude est alors une grâce ; sans cela , je ne vous aurais pas dérangée de si bonne heure .
Comment ! mais je suis trop heureuse " , dit la femme du banquier en prenant les quatre papiers et la garantie de la comtesse . Elle sonna sa femme de chambre . " Thérèse , dites au caissier de me monter lui - même à l' instant quarante mille francs . "
Puis elle serra dans un secret de sa table l' écrit de Mme de Vandenesse , après l' avoir cacheté .
" Vous avez une délicieuse chambre , dit la comtesse .
M . de Nucingen va m' en priver , il fait bâtir une nouvelle maison .
Vous donnerez sans doute celle - ci à mademoiselle votre fille . On parle de son mariage avec M . de Rastignac . "
Le caissier parut au moment où Mme de Nucingen allait répondre , elle prit les billets et remit les quatre lettres de change .
" Cela se balancera , dit la baronne au caissier .
Sauve l' escomde , dit le caissier . Sti Schmuke , il èdre ein musicien te Ansbach , ajouta - t - il en voyant la signature et faisant frémir la comtesse .
Fais - je donc des affaires ? dit Mme de Nucingen en tançant le caissier par un regard hautain . Ceci me regarde . "
Le caissier eut beau guigner alternativement la comtesse et la baronne , il trouva leurs visages immobiles .
" Allez , laissez - nous . Ayez la bonté de rester quelques moments afin de ne pas leur faire croire que vous êtes pour quelque chose dans cette négociation , dit le baronne à Mme de Vandenesse .
UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 368