----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Elle était aimée d' un       homme digne d' elle . Raoul ignorait à quoi l' engagerait sa fausse grandeur ; car les femmes ne permettent pas à leur amant de descendre de son piédestal . On ne pardonne pas à un dieu la moindre petitesse . Marie ne savait pas le mot de cette énigme que Raoul avait dit à ses amis au souper chez Véry . 
La lutte de cet écrivain parti des rangs inférieurs avait occupé les dix premières années de sa jeunesse ; il voulait être aimé par une des reines du beau monde . 
La vanité , sans laquelle l' amour est bien faible , a dit Chamfort , soutenait sa passion et devait l' accroître de jour en jour . 
  " Vous pouvez me jurer , dit Marie , que vous n' êtes et ne serez jamais à aucune femme ? 
  - Il n' y aurait pas plus de temps dans ma vie pour une autre femme que de place dans mon coeur , répondit - il sans croire faire un mensonge , tant il méprisait Florine . 
  - Je vous crois " , dit - elle . 
 Arrivés dans l' allée où stationnaient les voitures , Marie quitta le bras de Nathan , qui prit une attitude respectueuse comme s' il venait de la rencontrer ; il l' accompagna chapeau bas jusqu' à sa voiture ; puis il la suivit par l' avenue Charles X en humant la poussière que faisait la calèche , en regardant les plumes en saule pleureur que le vent agitait en dehors . 
Malgré les nobles renonciations de Marie , Raoul , excité par sa passion , se trouva partout où elle était ; il adorait l' air à la fois mécontent et heureux que prenait la comtesse pour le gronder sans le pouvoir en lui voyant dissiper ce temps qui lui était si nécessaire . 
Marie prit la direction des travaux de Raoul , elle lui intima des ordres formels sur l' emploi de ses heures , demeura chez elle pour lui ôter tout prétexte de dissipation . 
Elle lisait tous les matins le journal , et devint le héraut de la gloire d' Étienne Lousteau , le feuilletoniste , qu' elle trouvait ravissant , de Félicien Vernou , de Claude Vignon , de tous les rédacteurs . 
Elle donna le conseil à Raoul de rendre justice à de Marsay quand il mourut , et lut avec ivresse le grand et bel éloge que Raoul fit du ministre mort , tout en blâmant son machiavélisme et sa haine pour les masses . 
Elle assista naturellement , à l' avant - scène du Gymnase , à la première représentation de la pièce sur laquelle Nathan comptait pour soutenir son entreprise , et dont le succès parut immense . 
Elle fut la dupe des applaudissements achetés . 
      
 UNE FILLE D EVE     (II, privé)
 Page: 342