----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Pendant que l' ancienne maîtresse de son mari fouillait la cendre des plaisirs éteints pour y trouver quelques charbons , Mme Félix de Vandenesse éprouvait ces violentes palpitations que cause à une femme la certitude d' être en faute et de marcher dans le terrain défendu : émotions qui ne sont pas sans charmes et qui réveillent tant de puissances endormies . Aujourd' hui , comme dans le conte de la Barbe - Bleue , toutes les femmes aiment à se servir de la clef tachée de sang ; magnifique idée mythologique , une des gloires de Perrault .
Le dramaturge , qui connaissait son Shakespeare , déroula ses misères , raconta sa lutte avec les hommes et les choses , fit entrevoir ses grandeurs sans base , son génie politique inconnu , sa vie sans affection noble .
Sans en dire un mot , il suggéra l' idée à cette charmante femme de jouer pour lui le rôle sublime que joue Rébecca dans Ivanhoë : l' aimer , le protéger . Tout se passa dans les régions éthérées du sentiment .
Les myosotis ne sont pas plus bleus , les lys ne sont pas plus candides , les fronts des séraphins ne sont pas plus blancs que ne l' étaient les images , les choses et le front éclairci , radieux de cet artiste , qui pouvait envoyer sa conversation chez son libraire .
Il s' acquitta bien de son rôle de reptile , il fit briller aux yeux de la comtesse les éclatantes couleurs de la fatale pomme .
Marie quitta ce bal en proie à des remords qui ressemblaient à des espérances , chatouillée par des compliments qui flattaient sa vanité , émue dans les moindres replis du coeur , prise par ses vertus , séduite par sa pitié pour le malheur .
Peut - être Mme de Manerville avait - elle amené Vandenesse jusqu' au salon où sa femme causait avec Nathan ; peut - être y était - il venu de lui - même en cherchant Marie pour partir ; peut - être sa conversation avait - elle remué des chagrins assoupis .
Quoi qu' il en fût , quand elle vint lui demander son bras , sa femme lui trouva le front attristé , l' air rêveur . La comtesse craignit d' avoir été vue . Dès qu' elle fut seule en voiture avec Félix , elle lui jeta le sourire le plus fin , et lui dit : " Ne causiez - vous pas là , mon ami , avec Mme de Manerville ? " Félix n' était pas encore sorti des broussailles où sa femme l' avait promené par une charmante querelle au moment où la voiture entrait à l' hôtel .
Ce fut la première ruse que dicta l' amour .
Marie fut heureuse d' avoir triomphé d' un homme qui jusqu' alors lui semblait si supérieur .
Elle goûta la première joie que donne un succès nécessaire
UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 313