----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Ce lac pur n' était ridé par aucun souffle , pas même par le zéphyr : elle aurait voulu voir onduler cette glace . Son désir comportait je ne sais quoi d' enfantin qui devrait la faire excuser ; mais la société n' est pas plus indulgente que ne le fut le dieu de la Genèse .
Devenue spirituelle , la comtesse comprenait admirablement combien ce sentiment devait être offensant , et trouvait horrible de le confier à son cher petit mari . Dans sa simplicité , elle n' avait pas inventé d' autre mot d' amour , car on ne forge pas à froid la délicieuse langue d' exagération que l' amour apprend à ses victimes au milieu des flammes .
Vandenesse , heureux de cette adorable réserve , maintenait par ses savants calculs sa femme dans les régions tempérées de l' amour conjugal .
Ce mari modèle trouvait , d' ailleurs , indignes d' une âme noble les ressources du charlatanisme qui l' eussent grandi , qui lui eussent valu des récompenses de coeur ; il voulait plaire par lui - même , et ne rien devoir aux artifices de la fortune .
La comtesse Marie souriait en voyant au Bois un équipage incomplet ou mal attelé , ses yeux se reportaient alors complaisamment sur le sien dont les chevaux à tenue anglaise , presque libres malgré les harnais , se tenaient chacun à sa distance .
Félix ne descendait pas jusqu' à ramasser les bénéfices des peines qu' il se donnait , sa femme trouvait son luxe et son bon goût naturels ; elle ne lui savait aucun gré de ce qu' elle n' éprouvait aucune souffrance d' amour - propre .
Il en était de tout ainsi .
La bonté n' est pas sans écueils : on l' attribue au caractère , on veut rarement y reconnaître les efforts secrets d' une belle âme , tandis qu' on récompense les gens méchants du mal qu' ils ne font pas .
Vers cette époque , Mme Félix de Vandenesse était arrivée à un degré d' instruction mondaine qui lui permit de quitter le rôle asse insignifiant de comparse timide , observatrice , écouteuse , que joua , dit - on , pendant quelque temps , Giulia Grisi dans les choeurs au théâtre de la Scala .
La jeune comtesse se sentait capable d' aborder l' emploi de prima donna , elle s' y hasarda plusieurs fois .
Au grand contentement de Félix , elle se mêla aux conversations . D' ingénieuses reparties et de fines observations semées dans son esprit par son commerce avec son mari la firent remarquer , et le succès l' enhardit .
UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 295