----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans la vie de toutes les femmes , il est un jour où elles ont brillé de tout leur éclat , et qui leur donne un éternel souvenir auquel elles reviennent complaisamment Quand Mme Rabourdin défit un à un les artifices de sa parure , elle récapitula sa soirée en la comptant parmi ses jours de gloire et de bonheur : toutes ses beautés avaient été jalousées , elle avait été vantée par la femme du ministre , heureuse de l' opposer à ses amies .
Enfin toutes ses vanités avaient rayonné au profit de l' amour conjugal . Rabourdin était nommé !
" N' étais - je pas bien ce soir ? " dit - elle à son mari , comme si elle avait eu besoin de l' animer .
En ce moment Mitral , qui attendait au café Thémis les deux usuriers , les vit entrer et n' aperçut rien sur ces deux figures impassibles .
" Où en sommes - nous ? leur dit - il quand ils furent attablés .
- Eh bien , comme toujours , dit Gigonnet en se frottant les mains , la victoire aux écus .
- Vrai " répondit Gobseck .
Mitral prit un cabriolet , alla trouver les Saillard et les Baudoyer chez qui le boston s' était prolongé ; mais il ne restait plus que l' abbé Gaudron . Falleix , quasi mort de fatigue , était allé se coucher .
" Vous serez nommé , mon neveu , et l' on vous réserve une surprise .
- Quoi ? dit Saillard .
- La croix ! s' écria Mitral .
- Dieu protège ceux qui songent à ses autels ! " dit Gaudron .
On chantait ainsi le Te Deum dans les deux camps avec un égal bonheur .
Le lendemain , mercredi , M . Rabourdin devait travailler avec le ministre , car il faisait l' intérim depuis la maladie de défunt La Billardière . Ces jours - là , les employés étaient fort exacts , les garçons de bureau très empressés , car les jours de signature tout est en l' air dans les bureaux , et pourquoi ? personne ne le sait .
Les trois garçons étaient donc à leur poste , et se flattaient d' avoir quelque gratification , car le bruit de la nomination de M .
Rabourdin s' était répandu la veille par les soins de des Lupeaulx . L' oncle Antoine et l' huissier Laurent se trouvaient en grande tenue , quand , à huit heures moins un quart , le garçon du secrétariat vint prier Antoine de remettre en secret à M .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1071