----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le monde retentissait encore de la lutte de Pitt et de Napoléon , deux hommes qui conduisirent la politique à l' âge où les Henri de Navarre , les Richelieu , les Mazarin , les Colbert , les Louvois , les d' Orange , les Guise , les la Rovère , les Machiavel , enfin tous les grands hommes connus , partis d' en bas ou nés aux environs des trônes , commencèrent à gouverner des États . La Convention , modèle d' énergie , fut composée en grande partie de têtes jeunes ; aucun souverain ne doit oublier qu' elle sut opposer quatorze armées à l' Europe ; sa politique , si fatale aux yeux de ceux qui tiennent pour le pouvoir dit absolu , n' en était pas moins dictée par les vrais principes de la monarchie , car elle se conduisit comme un grand roi .
Après dix ou douze années de luttes parlementaires , après avoir ressassé la politique et s' y être harassé , ce ministre avait été véritablement intronisé par un parti qui le considérait comme son homme d' affaires .
Heureusement pour lui - même , il approchait plus de soixante ans que de cinquante ; s' il avait conservé quelque vigueur juvénile , il aurait été promptement brisé .
Mais , habitué à rompre , à faire retraite , à revenir à la charge , il pouvait se laisser frapper tour à tour par son parti , par l' Opposition , par la Cour , par le clergé , en leur opposant la force d' inertie d' une matière à la fois molle et consistante , enfin il avait les bénéfices de son malheur .
Gehenné dans mille questions de gouvernement , comme est le jugement d' un vieil avocat après avoir tout plaidé , son esprit ne possédait plus ce vif que gardent les esprits solitaires , ni cette prompte décision des gens accoutumés de bonne heure à l' action et qui se distingue chez les jeunes militaires .
Pouvait - il en être autrement ? il avait constamment chicané au lieu de juger , il avait critiqué les effets sans assister aux causes , il avait surtout la tête pleine des mille réformes qu' un parti lance à son chef , des programmes que les intérêts privés apportent à un orateur d' avenir , en l' embarrassant de plans et de conseils inexécutables .
Loin d' arriver frais , il était arrivé fatigué de ses marches et contremarches .
Puis en prenant position sur la sommité tant désirée , il s' y était accroché à mille buissons épineux , il y avait trouvé mille volontés contraires à concilier .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page:1015