----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son grand secret en ce genre était de deviner les désirs de chacun ; il connaissait le chemin de tous les châteaux en Espagne , le rêve où l' homme est mystifiable parce qu' il cherche à s' attraper lui - même , et il vous faisait poser pendant des heures entières . Ainsi , ce profond observateur , qui déployait un tact inouï pour une raillerie , ne savait plus user de sa puissance pour employer les hommes à sa fortune ou à son avancement .
Celui qu' il aimait le plus à vexer était le jeune La Billardière , sa bête noire , son cauchemar , et que néanmoins il patelinait constamment , afin de le mieux mystifier : il lui adressait des lettres de femme amoureuse signées Comtesse de M ... ou Marquise de B ... , l' attirait ainsi aux jours gras dans le foyer de l' Opéra devant la pendule et le lâchait à quelque grisette , après l' avoir montré à tout le monde .
Allié de Dutocq ( il le considérait comme un mystificateur sérieux ) dans sa haine contre Rabourdin et dans ses éloges de Baudoyer , il l' appuyait avec amour .
Jean - Jacques Bixiou était petit - fils d' un épicier de Paris .
Son père , mort colonel , l' avait laissé à la charge de sa grand - mère , qui s' était mariée en secondes noces à son premier garçon , nommé Descoings et qui mourut en 1822 .
Se trouvant sans état au sortir du collège , il avait tenté la peinture , et malgré l' amitié qui le liait à Joseph Bridau , son ami d' enfance , il y avait renoncé pour se livrer à la caricature , aux vignettes , aux dessins de livres , connus , vingt ans plus tard , sous le nom d' illustrations .
La protection des ducs de Maufrigneuse , de Rhétoré , qu' il connut par des danseuses , lui procura sa place , en 1819 .
Au mieux avec des Lupeaulx , avec qui , dans le monde , il se trouvait sur un pied d' égalité , tutoyant du Bruel , il offrait la preuve vivante des observations de Rabourdin relativement à la destruction constante de la hiérarchie administrative à Paris , par la valeur personnelle qu' un homme acquiert en dehors des bureaux .
De petite taille , mais bien pris , une figure fine , remarquable par une vague ressemblance avec celle de Napoléon , lèvres minces , menton plat tombant droit , favoris châtains , vingt - sept ans , blond , voix mordante , regard étincelant , voilà Bixiou .
Cet homme , tout sens et tout esprit , se perdait par une fureur pour les plaisirs de tout genre qui le jetait dans une dissipation continuelle .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 975