----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Le jeudi matin , lendemain de la soirée ministérielle et de la soirée Rabourdin , au moment où l' oncle se faisait la barbe assisté de ses deux neveux dans l' antichambre de la division , au second étage , ils furent surpris par l' arrivée imprévue d' un employé .
" C' est M . Dutocq , dit Antoine , je le reconnais à son pas de filou . Il a toujours l' air de patiner , cet homme - là ! Il tombe sur votre dos sans qu' on sache par où il est venu . Hier , contre son habitude , il est resté le dernier dans le bureau de la division , excès qui ne lui est pas arrivé trois fois depuis qu' il est au ministère .
"
Trente - huit ans , un visage oblong à teint bilieux , des cheveux gris crépus , toujours taillés ras ; un front bas , d' épais sourcils qui se rejoignaient , un nez tordu , des lèvres pincées , des yeux vert clair qui fuyaient le regard du prochain , une taille élevée , l' épaule droite légèrement plus forte que l' autre ; habit brun , gilet noir , cravate de foulard , pantalon jaunâtre , bas de laine noire , souliers à noeuds barbotants : vous voyez M .
Dutocq , commis d' ordre du bureau Rabourdin .
Incapable et flâneur , il haïssait son chef . Rien de plus naturel . Rabourdin n' avait aucun vice à flatter , aucun côté mauvais par où Dutocq aurait pu se rendre utile .
Beaucoup trop noble pour nuire à un employé , il était aussi trop perspicace pour se laisser abuser par aucun semblant . Dutocq n' existait donc que par la générosité de Rabourdin et désespérait de tout avancement tant que ce chef mènerait la division .
Quoique se sentant sans moyens pour occuper la place supérieure , Dutocq connaissait assez les bureaux pour savoir que l' incapacité n' empêche point d' émarger , il en serait quitte pour chercher un Rabourdin parmi ses rédacteurs , car l' exemple de La Billardière était frappant et funeste .
La méchanceté combinée avec l' intérêt personnel équivaut à beaucoup d' esprit ; très méchant et très intéressé , cet employé avait donc tâché de consolider sa position en se faisant l' espion des bureaux .
Dès 1816 , il prit une couleur religieuse très foncée en pressentant la faveur dont jouiraient les gens que , dans ce temps , les niais comprenaient tous indistinctement sous le nom de Jésuites .
Appartenant à la Congrégation sans être admis à ses mystères , Dutocq allait d' un bureau à l' autre , explorait les consciences en disant des gaudrioles et venait paraphraser ses rapports à des Lupeaulx , qu' il instruisait des plus petits événements .
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 961