----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ah ! reprit - elle , le coeur des femmes sera toujours un secret pour les plus habiles d' entre vous . Oui , je vous ai vu venir ici avec le plus grand plaisir , et il y avait au fond de mon plaisir une idée intéressée .
- Ah !
- Vous avez , lui dit - elle à l' oreille , un avenir sans bornes , vous serez député , puis ministre ! ( Quel plaisir pour un ambitieux d' entendre dérouler ces paroles dans le tuyau de son oreille par la jolie voix d' une jolie femme ! ) Oh ! je vous connais mieux que vous ne vous connaissez vous - même .
Rabourdin est un homme qui vous sera d' une immense utilité dans votre carrière , il fera le travail quand vous serez à la Chambre ! De même que vous rêvez le Ministère , moi , je veux pour Rabourdin le Conseil d' État et une direction générale .
Je me suis donc mis en tête de réunir deux hommes qui ne se nuiront jamais l' un à l' autre , et qui peuvent se servir puissamment .
N' est - ce pas là le rôle d' une femme ? Amis , vous marcherez plus vite l' un et l' autre , et il est temps pour tous deux de voguer ! J' ai brûlé mes vaisseaux , ajouta - t - elle en souriant .
Vous n' êtes pas aussi franc avec moi que je le suis avec vous .
- Vous ne voulez pas m' écouter , dit - il d' un air mélancolique malgré le contentement intérieur et profond que lui causait Mme Rabourdin . Que me font vos promotions futures , si vous me destituez ici ?
- Avant de vous écouter , dit - elle avec sa vivacité parisienne , il faudrait pouvoir nous entendre . "
Et elle laissa le vieux fat pour aller causer avec Mme de Chessel , une comtesse de province qui faisait mine de partir .
" Cette femme est extraordinaire , se dit des Lupeaulx , je ne me reconnais plus auprès d' elle . "
Et , en effet , ce roué qui , six ans auparavant , entretenait un rat , qui , grâce à sa place , se faisait un sérail avec les jolies femmes des employés , qui vivait dans le monde des journalistes et des actrices , fut charmant pendant toute la soirée pour Célestine , et quitta le salon le dernier .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 953