----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
à Paris , tout employé qui n' a pas , comme Rabourdin , une patriotique ambition ou quelque capacité supérieure , joint les fruits d' une industrie aux produits de sa place afin de pouvoir exister . Il fait comme M . Saillard , il s' intéresse à un commerce en baillant des fonds , et le soir il tient les livres de son associé . Beaucoup d' employés sont mariés à des lingères , à des débitantes de tabac , à des directrices de bureaux de loterie ou de cabinets de lecture . Quelques - uns , comme le mari de Mme Colleville , l' antagoniste de Célestine , sont placés à l' orchestre d' un théâtre .
D' autres , comme du Bruel , fabriquent des vaudevilles , des opéras - comiques , des mélodrames , ou dirigent des spectacles .
En ce genre , on peut citer MM . Sewrin , Pixerécourt , Planard , etc . Dans leur temps , Pigault - Lebrun , Piis , Duvicquet avaient des places . Le premier libraire de M . Scribe fut un employé au Trésor .
Outre ces renseignements , l' état fait par Rabourdin contenait un examen des capacités morales et des facultés physiques nécessaire pour bien connaître les gens chez lesquels se rencontraient l' intelligence , l' aptitude au travail et la santé , trois conditions indispensables dans des hommes qui devaient supporter le fardeau des affaires publiques , qui devaient tout faire vite et bien .
Mais ce beau travail , fruit de dix années d' expérience , d' une longue connaissance des hommes et des choses , obtenu par des liaisons avec les principaux fonctionnaires des différents ministères , sentait l' espionnage et la police pour qui ne comprenait pas à quoi il se rattachait .
Une seule feuille lue , M .
Rabourdin pouvait être perdu . Admirant sans restriction son chef et ignorant encore les méchancetés de la bureaucratie , Sébastien avait les malheurs de la naïveté comme il en avait toutes les grâces .
Aussi quoique déjà grondé pour avoir emporté ce travail , eut - il le courage d' avouer sa faute en entier : il avait serré minute et copie dans un carton où personne ne pouvait les trouver ; mais en devinant l' importance de sa faute , quelques larmes roulèrent dans ses yeux .
" Allons , monsieur , lui dit avec bonté Rabourdin , plus d' imprudences , mais ne vous désolez pas . Rendez - vous demain au bureau de très bonne heure , voici la clef d' une caisse qui est dans mon secrétaire à cylindre , elle est fermée par une serrure à combinaisons ; vous l' ouvrirez en écrivant le mot ciel , vous y serrerez copie et minute .
"
Ce trait de confiance sécha les larmes du gentil surnuméraire , que son chef voulut contraindre à prendre une tasse de thé et des gâteaux .
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 951