----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après tout , les ministres et leurs amis ne s' intéressent qu' aux gens qu' ils voient , et Rabourdin ne se doute pas du monde ! Si je n' avais pas entortillé ces trois députés , ils auraient peut - être voulu la place de La Billardière , tandis que , reçus chez moi , la vergogne les prend , ils deviennent nos appuis au lieu d' être nos rivaux . J' ai fait un peu la coquette , mais je suis heureuse que les premières niaiseries avec lesquelles on amuse les hommes aient suffi ... "
Le jour où commença réellement une lutte inattendue à propos de cette place , après le dîner ministériel qui précédait une de ces soirées que les ministres considèrent comme publiques , des Lupeaulx se trouvait à la cheminée auprès de la femme du ministre .
En prenant sa tasse de café , il lui arriva de comprendre encore une fois Mme Rabourdin parmi les sept ou huit femmes véritablement supérieures de Paris .
à plusieurs reprises , il avait déjà mis au jeu Mme Rabourdin comme le caporal Trim y mettait son bonnet .
" Ne le dites pas trop , cher ami , vous lui feriez du tort " , lui dit la femme du ministre en riant à demi .
Aucune femme n' aime à entendre faire devant elle l' éloge d' une autre femme , toutes se réservent en ce cas la parole , afin de vinaigrer la louange .
" Ce pauvre La Billardière est en train de mourir , reprit Son Excellence , sa succession administrative revient à Rabourdin , qui est un de nos plus habiles employés , et envers qui nos prédécesseurs ne se sont pas bien conduits , quoique l' un d' eux ait dû sa Préfecture de police sous l' Empire à certain personnage payé pour s' intéresser à Rabourdin .
Franchement , cher ami , vous êtes encore assez jeune pour être aimé pour vous - même ...
- Si la place de La Billardière est acquise à Rabourdin , je puis être cru quand je vante la supériorité de sa femme , répliqua des Lupeaulx en sentant l' ironie du ministre ; mais si madame la comtesse veut en juger par elle - même ...
- Je l' inviterai à mon premier bal , n' est - ce pas ? Votre femme supérieure arriverait quand j' aurais de ces dames qui viennent ici pour se moquer de nous , elles entendaient annoncer Mme Rabourdin .
- Mais n' annonce - t - on pas Mme Firmiani chez le ministre des Affaires étrangères ?
- Une femme née Cadignan ! śl " dit vivement le nouveau comte en lançant un coup d' oeil foudroyant à son secrétaire général , car ni lui ni sa femme n' étaient nobles .

LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 929