----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Un riche surnuméraire éclabousse son chef en allant à Longchamp dans un tilbury qui porte une jolie femme à laquelle il indique par un mouvement de son fouet le pauvre père de famille à pied , en disant : " Voilà mon chef ! " Les Libéraux nommaient cet état de choses le PROGRèS , Rabourdin y voyait l' ANARCHIE au coeur du pouvoir . Ne voyait - il pas en résultat des intrigues agitées , comme celles du sérail , entre des eunuques , des femmes et des sultans imbéciles , des petitesses de religieuses , des vexations sourdes , des tyrannies de collège , des travaux diplomatiques à effrayer un ambassadeur entrepris pour une gratification ou pour une augmentation , des sauts de puces attelées à un char de carton , des malices de nègre faites au ministre lui - même ; puis les gens réellement utiles , les travailleurs , victimes des parasites ; les gens dévoués à leur pays qui tranchent vigoureusement sur la masse des incapacités , succombant sous d' ignobles trahisons .
Toutes les hautes places dévolues à l' influence parlementaire et non plus à la royauté , les employés devaient tôt ou tard se trouver dans la condition de rouages vissés à une machine : il ne s' agirait plus pour eux que d' être plus ou moins graissés .
Cette fatale conviction déjà venue à de bons esprits , étouffait bien des mémoires écrits en conscience sur les plaies secrètes du pays , désarmait bien des courages corrodait les probités les plus sévères , fatiguées de l' injustice et conviées à l' insouciance par de dissolvants ennuis .
Un commis des frères Rothschild correspond avec toute l' Angleterre : un seul employé pourrait correspondre avec tous les préfets ; mais là où l' un vient apprendre les éléments de sa fortune , l' autre perd inutilement son temps , sa vie et sa santé .
De là sourdait le mal .
Certes un pays ne semble pas immédiatement menacé de mort parce qu' un employé de talent se retire et qu' un homme médiocre le remplace .
Malheureusement pour les nations , aucun homme ne paraît indispensable à leur existence .
Mais quand tout s' est à la longue amoindri , les nations disparaissent .
Chacun peut , par instruction , aller voir à Venise , à Madrid , à Amsterdam , à Stockholm et à Rome les places où brillèrent d' immenses pouvoirs , aujourd' hui détruits par la petitesse qui s' y est infiltrée en gagnant les sommités .
Au jour d' une lutte , tout s' étant trouvé débile , l' État succomba devant une faible attaque .
Adorer le sot qui réussit , ne pas s' attrister à la chute d' un homme de talent est le résultat de notre triste éducation et de nos moeurs qui poussent les gens d' esprit à la raillerie et le génie au désespoir .
LES EMPLOYES (VII, paris)
Page: 910