----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Allons , Manon , laissez passer monsieur ... " dit M . Alain .
Manon s' assit sur une chaise comme si les deux jambes lui eussent manqué à la fois .
" Messieurs , dit le baron d' une voix excessivement émue en reconnaissant Godefroid et M . Joseph , et en saluant les deux autres , la bienfaisance donne des droits à l' obligé !
- Vous ne nous devez rien , monsieur , dit le bon Alain , vous devez tout à Dieu ...
- Vous êtes des saints et vous avez le calme des saints , dit l' ancien magistrat . Vous m' écouterez ! ... Je sais que les bienfaits surhumains qui m' accablent depuis dix - huit mois sont l' oeuvre d' une personne que j' ai gravement offensée en faisant mon devoir ; il a fallu quinze ans pour que je reconnusse son innocence , et c' est là , messieurs , le seul remords que je doive à l' exercice de mes fonctions .
- Écoutez ! j' ai peu de vie à vivre , mais je vais perdre ce peu de vie encore si nécessaire à mes enfants , sauvés par Mme de La Chanterie , si je ne puis obtenir d' elle mon pardon .
Messieurs , je resterai sur le parvis de Notre - Dame , à genoux , jusqu' à ce qu' elle m' ait dit un mot ... Je l' attendrai là ... Je baiserai la trace de ses pas , je trouverai des larmes pour l' attendrir , moi que les tortures de mon enfant ont desséché comme une paille ... "
La porte de la chambre de Mme de La Chanterie s' ouvrit , l' abbé de Vèze se glissa comme une ombre , et dit à M . Joseph :
" Cette voix tue Madame .
- Ah ! elle est là ! Elle passe par là ! " dit le baron Bourlac .
Il tomba sur ses genoux , baisa le parquet , fondit en larmes , et d' une voix déchirante , il cria :
" Au nom de Jésus , mort sur la croix , pardonnez ! pardonnez ! car ma fille a souffert mille morts ! "
Le vieillard s' affaissa , si bien que les spectateurs émus le crurent mort . En ce moment , Mme de La Chanterie apparut comme un spectre à la porte de sa chambre , sur laquelle elle s' appuyait défaillante .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 412