----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Et ce grand monsieur n' a - t - il pas un peu l' air militaire ? ...
- Ah ! vous le connaissez ! ... " lui cria Vanda sur le pas de la porte de sa maison .
Elle saisit Godefroid par la main avec la vigueur d' une femme lorsqu' elle éprouve une attaque de nerfs , elle le traîna dans un salon dont la porte s' ouvrit , et cria :
" Mon père ! monsieur Godefroid connaît ton bienfaiteur . "
Le baron Bourlac , que Godefroid aperçut vêtu comme devait l' être un ancien magistrat d' un rang si éminent , se leva , tendit la main à Godefroid et dit :
" Je m' en doutais ! "
Godefroid fit un geste de dénégation , quant aux effets de cette noble vengeance ; mais le procureur général ne lui laissa pas le temps de parler .
" Ah ! monsieur , dit - il en continuant , il n' y a que la Providence de plus puissante , que l' amour de plus ingénieux , que la maternité de plus clairvoyante que vos amis qui tiennent de ces trois grandes divinités ... Je bénis le hasard à qui nous devons notre rencontre ; car M .
Joseph a disparu pour toujours , et comme il a su se soustraire à tous les pièges que j' ai tendus pour savoir son vrai nom , sa demeure , je serais mort de chagrin ... Tenez , lisez sa lettre .
Mais vous le connaissez ? "
Godefroid lut ce qui suit :
" Monsieur le baron Bourlac , les sommes que , par ordre d' une dame charitable , nous avons dépensées pour vous montent à quinze mille francs . Prenez - en note , pour les faire rendre , soit par vous - même , soit par vos descendants , lorsque la prospérité de votre famille le permettra ; car c' est le bien des pauvres .
Quand cette restitution sera possible , versez les sommes dont vous serez débiteur chez les frères Mongenod , banquiers .
Que Dieu vous pardonne vos fautes ! "
Cinq croix formaient la mystérieuse signature de cette lettre , que Godefroid rendit .
" Les cinq croix y sont ... " dit - il en se parlant à lui - même .
" Ah ! monsieur , dit le vieillard , vous qui savez tout , qui avez été l' envoyé de cette dame mystérieuse ... dites - moi son nom !

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 410