----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Autant séduit par la voix de cette délicieuse femme rappelée de la tombe que par la voix d' une fascinante curiosité , Godefroid prit le bras que lui tendit la baronne de Mergi , qui laissa son fils aller en avant , chargé par elle d' une commission par un signe de tête , que le jeune homme avait compris .
" Je ne vous emmène pas bien loin , nous demeurons allée d' Antin , dans une jolie maison bâtie à l' anglaise ; nous l' occupons tout entière ; chacun de nous a tout un étage . Oh ! nous sommes très bien . Mon père croit que vous êtes pour beaucoup dans les félicités qui nous accablent ! ...
- Moi ! ...
- Ne savez - vous pas que l' on a créé pour lui , sur un rapport du ministre de l' Instruction publique , une chaire de législation comparée à la Sorbonne ? Mon père commencera son premier cours au mois de novembre prochain .
Le grand ouvrage auquel il travaillait paraîtra dans un mois , car la maison Cavalier le publie en partageant les bénéfices avec mon père , et elle lui a remis trente mille francs à compte sur sa part ; aussi mon père achète - t - il la maison où nous sommes .
Le ministère de la Justice me fait une pension de douze cents francs , à titre de secours annuels à la fille d' un ancien magistrat ; mon père a sa pension de mille écus ; il a cinq mille francs comme professeur .
Nous sommes si économes , que nous serons presque riches . Mon Auguste va commencer son droit dans deux mois ; mais il est employé au parquet du procureur général , et gagne douze cents francs ... Ah ! monsieur Godefroid , ne parlez pas de la malheureuse affaire de mon Auguste .
Moi , je le bénis tous les matins pour cette action , que son grand - père ne lui pardonne pas encore ! sa mère le bénit , Halpersohn l' adore , et l' ancien procureur général est implacable .
- Quelle affaire ? dit Godefroid .
- Ah ! je reconnais bien là votre générosité ! s' écria Vanda . Quel noble coeur vous avez ! ... Votre mère doit être fière de vous ! ... "
Elle s' arrêta , comme si elle avait ressenti des douleurs dans le coeur .
" Je vous jure que je ne sais rien de l' affaire dont vous me parlez , dit Godefroid .
- Ah ! vous ne la connaissez pas ! "
Et elle raconta naïvement , en admirant son fils , l' emprunt fait par Auguste au docteur .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 408