----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jamais Godefroid n' aurait rien su de plus sur le baron Bourlac , sans le dénouement qui se fit de cette aventure , par suite d' une de ces rencontres comme il s' en fait à Paris .
Au mois de septembre , Godefroid descendait la grande avenue des Champs - Élysées , et il pensait au docteur Halpersohn , en passant devant la rue Marbeuf .
" Je devrais , se dit - il , aller le voir pour savoir s' il a guéri la fille de Bourlac ! ... Quelle voix ! quel talent elle avait ! ... Elle voulait se consacrer à Dieu ! "
Parvenu au rond - point , Godefroid le traversa promptement à cause des voitures qui descendaient avec rapidité , et il heurta dans l' allée un jeune homme qui donnait le bras à une jeune dame .
" Prenez donc garde ! s' écria le jeune homme , êtes - vous donc aveugle ?
- Hé ! c' est vous ! " répondit Godefroid en reconnaissant Auguste de Mergi dans ce jeune homme .
Auguste était si bien mis , si joli , si coquet , si fier de donner le bras à cette femme , que , sans les souvenirs auxquels il s' abandonnait , il ne l' aurait pas reconnu .
" Hé ! c' est ce cher monsieur Godefroid " , dit la dame .
En entendant les notes célestes de l' organe enchanteur de Vanda qui marchait , Godefroid resta cloué par les pieds à la place où il était .
" Guérie ! ... dit - il .
- Depuis dix jours , il m' a permis de marcher ! ... répondit - elle .
- Halpersohn ?
- Oui ! dit - elle . Hé , comment n' êtes - vous pas venu nous voir ? reprit - elle ... Oh ! vous avez bien fait ! Mes cheveux n' ont été coupés qu' il y a huit jours ! Ceux que vous me voyez sont une perruque ; mais le docteur m' a juré qu' ils repousseraient ! ... Mais combien n' avons - nous pas de choses à nous dire ! ... Venez donc dîner avec nous ! ... Oh ! votre accordéon ! ... oh ! monsieur ... "
Et elle porta son mouchoir à ses yeux .
" Je le garderai toute ma vie ! mon fils le conservera comme une relique ! Mon père vous a cherché dans tout Paris ; il est , d' ailleurs , à la recherche de ses bienfaiteurs inconnus ; il mourra de chagrin si vous ne l' aidez pas à les retrouver ... Il est rongé par une mélancolie noire dont je ne triomphe pas tous les jours .
"

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 407