----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le lendemain matin , Mme de La Chanterie dit au néophyte qu' il allait , si sa résolution tenait toujours , se mettre immédiatement à l' ouvrage . Godefroid , initié par elle aux secrets financiers de la société , travailla sept ou huit heures par jour pendant plusieurs mois , sous l' inspection de Frédéric Mongenod , qui venait tous les dimanches examiner la besogne , et il reçut de lui des éloges sur ses travaux .
" Vous êtes , lui dit - il , quand tous les comptes furent à jour et clairement établis , une acquisition précieuse pour les saints au milieu de qui vous vivez . Maintenant deux ou trois heures par jour vous suffiront à maintenir cette comptabilité au courant , et vous pourrez , le surplus du temps , les aider , si vous avez encore la vocation que vous manifestiez il y a six mois ... "
On était alors au mois de juillet 1838 . Pendant tout le temps qui s' était écoulé depuis l' aventure du boulevard Montparnasse , Godefroid , jaloux de se montrer digne de ses amis , n' avait pas fait une seule question relative au baron Bourlac ; car , n' en entendant pas dire un mot , ne trouvant rien dans les écritures qui concernât cette affaire , il regarda le silence gardé sur la famille des deux bourreaux de Mme de La Chanterie ou comme une épreuve à laquelle on le soumettait , ou comme une preuve que les amis de cette femme sublime l' avaient vengée .
En effet , il était allé , deux mois après , en se promenant , jusqu' au boulevard Montparnasse , il avait su rencontrer la veuve Vauthier , et il lui avait demandé des nouvelles de la famille Bernard .
" Est - ce qu' on sait , mon cher monsieur Godefroid , où ces gens - là sont passés ! ... Deux jours après votre expédition , car c' est vous , finaud , qui avez soufflé l' affaire à mon propriétaire , il est venu du monde qui nous a débarrassés de ce vieux fiérot - là .
Bah ! l' on a tout déménagé en vingt - quatre heures , et , ni vu , ni connu ! Personne ne m' a voulu dire un mot . Je crois qu' il est parti pour Alger avec son brigand de petit - fils ; car Népomucène , qui avait un faible pour ce voleur , et qui ne vaut pas mieux que lui , ne l' a pas trouvé à la Conciergerie , et lui seul sait où ils sont , le gredin m' ayant plantée là ... Élevez donc des enfants trouvés ! ... Voilà comme ils vous récompensent , ils vous mettent dans l' embarras .
Je n' ai pas encore pu le remplacer ; et , comme le quartier gagne beaucoup , la maison est toute louée , je suis écrasée de travail .
"

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 406