----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Merci ! monsieur " , dit le malheureux Bourlac .
Il tomba roide dans la neige , et roula dans une des cuvettes qui séparaient alors les arbres du boulevard .
Le commissaire de police appela du secours , et Népomucène accourut avec la mère Vauthier . On porta le vieillard chez lui , et la Vauthier pria le commissaire de police , en passant par la rue d' Enfer , d' envoyer au plus vite le docteur Berton .
" Qu' a donc mon grand - père ? demanda le pauvre Auguste .
- Il est fou ! monsieur ! ... Voilà ce que c' est que de voler ! ... "
Auguste fit un mouvement pour se briser la tête ; mais les deux agents le continrent .
" Allons , jeune homme , du calme ! dit le commissaire , du calme . Vous avez des torts , mais ils ne sont pas irréparables ! ...
- Mais monsieur , dites donc à cette femme que vraisemblablement mon grand - père est à jeun depuis vingt - quatre heures ! ...
- Oh ! les pauvres gens ! ... " s' écria tout bas le commissaire .
Il fit arrêter le fiacre qui marchait , dit un mot à l' oreille de son secrétaire , qui courut parler à la Vauthier et qui revint aussitôt .
M . Berton jugea que la maladie de M . Bernard , car il le connaissait sous ce seul nom , était une fièvre chaude d' une grande intensité ; mais comme la veuve Vauthier lui raconta les événements qui motivaient cet état , à la façon dont racontent les portières , il jugea nécessaire d' informer le lendemain matin , à Saint - Jacques - du - Haut - Pas , M .
Alain de cette aventure , et M . Alain fit parvenir par un commissionnaire un mot qu' il écrivit au crayon à M .
Nicolas , rue Chanoinesse .
Godefroid , en arrivant , avait remis la veille au soir les notes de l' ouvrage à M . Nicolas , qui passa la plus grande partie de la nuit à lire le premier volume de l' ouvrage du baron Bourlac .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 405