----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le commissaire de police et son greffier se regardèrent d' une singulière façon . Ce regard , plein de choses , surpris par le baron Bourlac , le foudroya .
" Monsieur le commissaire , reprit l' ancien procureur général , soyez tranquille , je vais aller voir M . le procureur du Roi ; mais vous pouvez attester l' erreur dans laquelle j' ai maintenu mon petit - fils et ma fille .
Vous devez faire votre devoir ; mais , au nom de l' humanité , mettez mon petit - fils à la pistole ... Je passerai à la prison ... Où le menez - vous ?
- êtes - vous le baron de Bourlac ? dit le commissaire de police .
- Oh ! monsieur .
- C' est que M . le procureur du Roi , le juge d' instruction et moi , nous doutions que des gens comme vous et votre petit - fils pussent être coupables , et comme le docteur , nous avons cru que des fripons avaient pris vos noms . "
Il prit le baron Bourlac à part et lui dit :
" Vous êtes allé ce matin chez le docteur Halpersohn ? ...
- Oui , monsieur .
- Votre petit - fils s' y est présenté une demi - heure après vous ?
- Je n' en sais rien , monsieur , car je rentre , et n' ai pas vu mon petit - fils depuis hier .
- Les exploits qu il nous a montrés et le dossier m' ont tout expliqué , reprit le commissaire de police , je connais la cause du crime . Monsieur , je devrais vous arrêter comme complice de votre petit - fils , car vos réponses confirment les faits allégués dans la plainte ; mais les actes qui vous ont été signifiés et que je vous rends , dit - il en tendant un volume de papier timbré qu' il tenait à la main , prouvent que vous êtes bien le baron Bourlac .
Néanmoins , soyez prêt à comparaître devant M .
Marest , le juge d' instruction commis à cette affaire . Je crois devoir me relâcher des rigueurs ordinaires devant votre ancienne qualité .
Quant à votre petit - fils , je vais parler à M . le procureur du Roi en rentrant et nous aurons tous les égards possibles pour le petit - fils d' un ancien premier président , victime d' une erreur de jeunesse .
Mais il y a plainte : le délinquant avoue , j' ai dressé procès - verbal , il y a mandat de dépôt ; je ne puis rien ! Quant à l' incarcération , nous mettrons votre petit - fils à la Conciergerie .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 404