----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mère Vauthier , lui dit - il , vous pouvez disposer de mon logement , je ne reviendrai jamais ici . "
Et il descendit pour remonter en voiture .
" Avez - vous remis quelque chose à ce monsieur - là ? demanda la Vauthier à Auguste .
- Oui , dit le jeune homme .
- Vous êtes propre ! c' est un agent de vos ennemis ! Il a tout conduit , c' est sûr . à preuve que le tour est fait , c' est qu' il ne reviendra jamais ici ... Il m' a dit que je pouvais mettre son logement à louer . "
Auguste se précipita sur le boulevard , courut après le cabriolet , et finit par le faire arrêter , tant il criait .
" Que me voulez - vous ? demanda Godefroid .
- Les manuscrits de mon grand - père ? ...
- Dites - lui de les réclamer à M . Nicolas . "
Le jeune homme prit ce mot pour l' atroce plaisanterie d' un voleur qui a bu toute honte , et il s' assit dans la neige en voyant le cabriolet reprendre sa course au grand trot . Il se releva dans un accès de sauvage énergie , revint se coucher , harassé de ses courses rapides , et le coeur brisé .
Le lendemain matin , Auguste de Mergi s' éveilla seul dans ce logement , habité la veille par sa mère et par son grand - père , et il fut en proie aux émotions pénibles de sa situation , dans laquelle il se retrouva pleinement .
La solitude profonde d' un appartement si rempli naguère , où chaque moment apportait un devoir , une occupation , lui fit tant de mal à voir qu' il descendit demander à la mère Vauthier si son grand - père était venu pendant la nuit ou de grand matin ; car il s' était éveillé fort tard , et il supposait que , dans le cas où le baron Bourlac serait retourné , la portière l' aurait instruit des poursuites .
La portière répondit en ricanant qu' il savait bien où devait se trouver son grand - père ; et que s' il n' était pas rentré ce matin , c' est qu' il habitait le château de Clichy .
Cette raillerie chez une femme qui , la veille , l' avait si bien cajolé , rendit à ce pauvre jeune homme toute sa frénésie , et il courut à la maison de santé de la rue Basse - Saint - Pierre , en proie au désespoir de supposer son grand - père en prison .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 397