----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Halpersohn était de ne laisser personne , pas même le père , voir cette dame d' ici à huit jours , sous peine de mettre sa vie en danger .
Cette réponse acheva de porter au comble l' exaspération d' Auguste . Il reprit le chemin du boulevard Montparnasse en marchant dans son désespoir et en roulant les desseins les plus extravagants . Il arriva vers huit heures et demie du soir , presqu' à jeun , et tellement épuisé par la faim et par la douleur , qu' il écouta la Vauthier lorsqu' elle lui proposa de prendre part à son souper qui consistait en un ragoût de mouton aux pommes de terre .
Le pauvre enfant tomba quasi mort sur une chaise , chez cette atroce femme .
Encouragé par le patelinage et les paroles mielleuses de cette vieille , il répondit à quelques questions adroitement faites sur Godefroid , et il fit entendre que c' était le locataire qui , demain , allait payer les dettes de son grand - père , car on lui devait les changements heureux survenus dans leur position depuis une semaine .
La veuve écoutait ces propos d' un air dubitatif en forçant Auguste à boire quelques verres de vin .
Vers dix heures , on entendit le roulement d' un cabriolet qui arrêta devant la maison , et la veuve s' écria :
" Oh ! c' est M . Godefroid . "
Aussitôt Auguste prit la clef de l' appartement et monta pour rencontrer le protecteur de sa famille ; mais il trouva la figure de Godefroid tellement changée , qu' il hésitait à lui parler , lorsque le danger de son grand - père décida ce généreux enfant .
Voici ce qui s était passé rue Chanoinesse et la cause de la sévérité répandue sur la figure de Godefroid .
Arrivé à temps , le néophyte avait trouvé Mme de La Chanterie et ses fidèles au salon , et il y avait pris à part M . Nicolas pour lui remettre les quatre volumes de l' Esprit des lois modernes . M . Nicolas porta sur - le - champ ce volume manuscrit dans sa chambre et descendit pour dîner ; puis , après avoir causé pendant la première partie de la soirée , il remonta dans l' intention de commencer la lecture de cet ouvrage .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 394