----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une espèce de conférence se tenait entre les praticiens , l' huissier et la Vauthier . Auguste comprit , quoiqu' ils parlassent à voix basse , qu' on voulait surtout saisir les manuscrits de son grand - père ; et il ouvrit alors la porte de la chambre .
" Entrez , messieurs , et ne gâtez rien , dit - il . On vous paiera demain matin . "
Puis il s' en alla tout pleurant dans le taudis , où , saisissant les notes de son grand - père , il les mit dans le poêle , qu' il savait être sans une étincelle de feu .
Cette action fut faite si rapidement que l' huissier , gaillard fin , rusé , digne de ses clients Barbet et Métivier , trouva le jeune homme en pleurs sur sa chaise , lorsqu' il se précipita dans le taudis , après avoir jugé que les manuscrits ne se trouvaient point dans l' antichambre .
Quoiqu' on ne puisse point saisir les livres ni les manuscrits , le réméré souscrit par l' ancien magistrat eût justifié cette manière de procéder .
Mais il était facile d' opposer des moyens dilatoires à cette saisie ; ce que M . Bernard n' eût pas manqué de faire . De là , la nécessité d' agir avec sournoiserie . Aussi , la veuve Vauthier avait - elle merveilleusement servi son propriétaire en ne remettant pas ses significations aux locataires ; elle comptait les jeter dans l' appartement en y entrant à la suite des gens de justice , ou dire , au besoin , à M .
Bernard qu' elle croyait ces actes faits contre les deux auteurs qui depuis deux jours étaient absents .
Le procès - verbal de saisie prit environ une heure ; car l' huissier n' omit rien et regarda la valeur des objets saisis comme suffisante à payer la dette . Une fois l' huissier parti , le pauvre jeune homme prit les exploits et courut pour retrouver son grand - père à la maison de santé ; car l' huissier lui dit que , sous des peines graves , la Vauthier devenait responsable des objets saisis .
Il put donc quitter le logis sans avoir rien à redouter .
L' idée de savoir son grand - père traîné en prison pour dettes rendit le pauvre enfant exactement fou , mais fou comme les jeunes gens sont fous , c' est - à - dire qu' il était en proie à l' une de ces exaltations dangereuses et funestes , où toutes les puissances de la jeunesse fermentent à la fois et peuvent faire commettre de mauvaises actions aussi bien que des traits d' héroïsme .
Arrivé rue Basse - Saint - Pierre , le concierge dit au pauvre Auguste qu' il ignorait ce qu' était devenu le père de la malade amenée à quatre heures et demie , mais que l' ordre de M .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 393