----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Bernard . Comme ce jour était précisément un jeudi , le collégien avait pu garder la maison . Il ouvrit , et trois hommes se glissèrent comme des ombres dans la première pièce .
" Que voulez - vous , messieurs ? demanda le jeune homme .
- Nous sommes bien ici chez M . Bernard ... c' est - à - dire chez monsieur le baron ? ...
- Mais que voulez - vous ?
- Ah ! vous le savez bien , jeune homme , car on nous a dit que votre grand - père vient de partir avec un brancard couvert ... ça ne nous étonne pas ! mais il est dans son droit . Je suis huissier , je viens tout saisir ici ... Lundi , vous avez eu sommation de payer trois mille francs de principal , plus les frais , à M .
Métivier , sous peine de la contrainte par corps que nous avons dénoncée ; et comme un ancien marchand d' oignons se connaît en ciboules , le débiteur a pris la clef des champs pour éviter celle de Clichy .
Mais si nous ne l' avons pas , nous aurons pied ou aile de son riche mobilier , car nous savons tout , jeune homme ... et nous allons verbaliser ...
- Voilà des papiers timbrés que votre grand - papa n' a jamais voulu prendre , dit alors la Vauthier en fourrant dans la main d' Auguste trois exploits .
- Restez , madame , nous allons vous constituer gardienne judiciaire . La loi vous accorde quarante sous par jour ; ce n' est pas à dédaigner .
- Ah ! je verrai donc ce qu' il y a dans la belle chambre ! ... s' écria la Vauthier .
- Vous n' entrerez pas dans la chambre de ma mère ! " s' écria d' une voix formidable le jeune homme en s' élançant entre la porte et les trois hommes noirs .
Sur un signe de l' huissier , les deux praticiens et le premier clerc qui survint saisirent Auguste .
" Pas de rébellion , jeune homme ! vous n' êtes pas le maître ici ; nous dresserions procès - verbal , et vous iriez coucher à la Préfecture ... "
En entendant ce mot redoutable , Auguste fondit en larmes .
" Ah ! quel bonheur , disait - il , que maman soit partie ! cela l' aurait tuée ! "

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 392