----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" J' aurais dû vous attendre pour vous donner les premiers accords ; mais je me suis jetée sur ce petit orgue comme un affamé se jette sur un festin . Vous avez une âme à me comprendre , et alors je suis pardonnée . "
Et Vanda fit un signe à son fils , qui vint se placer de manière à presser la pédale par laquelle respira le soufflet intérieur de l' instrument ; et , les yeux au ciel , comme sainte Cécile , la malade , dont les doigts avaient retrouvé momentanément de la force et de l' agilité , répéta des variations sur la Prière de Moïse que son fils était allé lui acheter , et qu' elle avait composées dans quelques heures .
Godefroid reconnut un talent identique avec celui de Chopin .
C' était une âme qui se manifestait par des sons divins où dominait une douceur mélancolique . M . Bernard avait salué Godefroid par un regard où se peignait un sentiment inexprimé depuis longtemps .
Si les larmes n' eussent pas été à jamais taries chez ce vieillard desséché par tant de douleurs cuisantes , ce regard aurait été mouillé . Cela se devinait .
M . Bernard jouait avec sa tabatière , en contemplant sa fille dans une indicible extase .
" Demain , madame , reprit Godefroid lorsque la musique eut cessé , demain votre sort sera fixé , car je vous apporte une bonne nouvelle . Le célèbre Halpersohn viendra demain à trois heures . - Et il m' a promis , ajouta - t - il à l' oreille de M . Bernard , de me dire la vérité . "
Le vieillard se leva , prit Godefroid par la main , l' entraîna dans un coin de la chambre , du côté de la cheminée , il tremblait .
" Ah ! quelle nuit vais - je passer ! C' est un arrêt définitif ! lui dit - il à l' oreille . Ma fille sera guérie ou condamnée !
- Prenez courage , répondit Godefroid ; et , après le thé , venez chez moi .
- Cesse , cesse , ma fille , dit le vieillard , tu te donneras des crises . à ce développement de forces succédera l' abattement . "
Il fit enlever l' instrument par Auguste et présenta la tasse de thé destinée à sa fille avec toute la câlinerie d' une nourrice qui veut prévenir l' impatience d' un petit enfant .
" Comment est - il , ce médecin ? " demanda - t - elle déjà distraite par la perspective de voir un être nouveau .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 384