----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Godefroid sortit , après avoir salué cet homme aussi singulier qu' extraordinaire . Rien en lui ne sentait , n' indiquait un médecin , pas même ce cabinet nu , et dont le seul meuble qui frappât la vue était cette formidable caisse de Huret ou de Fichet .
Godefroid put arriver assez à temps au passage Vivienne pour acheter , avant que la boutique ne fermât , un magnifique accordéon qu' il fit partir devant lui pour M . Bernard , en en indiquant l' adresse . Puis il alla rue Chanoinesse , en passant par le quai des Augustins , où il espérait trouver encore ouvert un des magasins des commissionnaires en librairie , il en vit effectivement un où il eut une longue conversation avec un jeune commis sur les livres de jurisprudence .
Il trouva Mme de La Chanterie et ses amis au retour de la grand - messe ; et , au premier regard qu' elle lui jeta , Godefroid répondit par un hochement de tête significatif .
" Eh bien ! lui dit - il , notre cher père Alain n' est pas avec vous ?
- Il ne viendra pas ce dimanche - ci , répondit Mme de La Chanterie ; vous ne le verrez que d' aujourd' hui en huit ... à moins que vous n' alliez où il vous a donné rendez - vous .
- Madame , dit tout bas Godefroid , vous savez qu' il ne m' intimide pas comme ces messieurs , et je comptais lui faire ma confession .
- Et moi ?
- Oh ! vous , je vous dirai tout ; car j' ai bien des choses à raconter . Pour mon début , j' ai trouvé la plus extraordinaire de toutes les infortunes , un sauvage accouplement de la misère et du luxe ; puis des figures d' une sublimité qui dépasse toutes les inventions de nos romanciers les plus en vogue .
- La nature , et surtout la nature morale , est toujours au - dessus de l' art , autant que Dieu est au - dessus de ses créatures . Mais , voyons , dit Mme de La Chanterie , venez me raconter votre expédition dans les terres inconnues où vous avez fait votre premier voyage . "

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 379