----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Et il arrêta sur Godefroid un regard qui avait l' expression curieuse et piquante des yeux du juif polonais , ces yeux qui semblent avoir des oreilles .
Halpersohn était , au grand étonnement de Godefroid , un homme de cinquante - six ans , à petites jambes turques et dont le buste était large , puissant . Il y avait en cet homme quelque chose d' oriental , car sa figure avait dû , dans la jeunesse , être fort belle ; il en restait un nez hébraïque , long et recourbé comme un sabre de Damas .
Le front vraiment polonais , large et noble , mais ridé comme un papier froissé , rappelait celui de saint Joseph des vieux maîtres italiens .
Les yeux , vert de mer et enchâssés , comme ceux des perroquets , par des membranes grisâtres et foncées , exprimaient la ruse et l' avarice à un degré supérieur .
Enfin , la bouche , fendue comme une blessure , ajoutait à cette physionomie sinistre tout le mordant de la défiance .
Cette face pâle et maigre , car Halpersohn était d' une remarquable maigreur , surmontée de cheveux gris mal peignés , avait , pour ornement , une longue barbe très fournie , noire , mélangée de blanc , qui cachait la moitié du visage , en sorte qu' on n' en voyait que le front , les yeux , le nez , les pommettes et la bouche .
Cet ami du révolutionnaire Lelewel portait une calotte en velours noir qui , mordant par une pointe sur le front , en faisait ressortir la couleur blonde , digne des pinceaux de Rembrandt .
La question que fit ce médecin devenu si célèbre , autant par ses talents que par son avarice , causa quelque surprise à Godefroid , qui se dit en lui - même :
" Me prendrait - il pour un voleur ? "
La réponse à cette question se trouvait sur la table et sur la cheminée du docteur . Godefroid croyait arriver le premier , il arrivait le dernier . Les consultants avaient déposé sur la cheminée et sur le bord de la table d' assez grosses offrandes , car Godefroid aperçut des piles de pièces de vingt francs , de quarante francs et deux billets de mille francs .
Était - ce là le produit d' une matinée ? Il en douta beaucoup , et il crut à quelque savante invention d' esprit .
Peut - être l' avare mais infaillible docteur tenait - il à forcer ainsi ses recettes en laissant croire à ses clients , choisis parmi les riches , qu' on lui donnait des rouleaux au lieu de papillotes .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 375