----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! les quatre cents francs ! dit Godefroid tout bas à la veuve . Écoutez , maman Vauthier , vous les auriez touchés ce soir si vous n' aviez rien dit à M . Bernard ... Vous ménagez la chèvre et le chou , vous n' aurez ni chèvre ni chou ; car , pour ce qui me regarde , vous m' avez trahi ... mon affaire est tout à fait manquée ...
- Ne croyez pas cela , mon cher monsieur ... Demain , pendant votre déjeuner ...
- Oh ! demain , je pars d' ici , comme vos auteurs , au petit jour ... "
Les antécédents de Godefroid , sa vie de dandy , de journaliste , le servit en ceci , qu' il avait assez d' acquis pour deviner que , s' il n' agissait pas ainsi , le complice de Barbet irait avertir le libraire de quelque danger , et que les poursuites commenceraient , de manière à compromettre en peu de temps la liberté de M .
Bernard ; tandis qu' en laissant croire à ce trio de négociants avides que leur combinaison ne courait aucun risque , ils resteraient tranquilles .
Mais Godefroid ne connaissait pas encore la nature parisienne quand elle se déguise en veuve Vauthier . Cette femme voulait avoir l' argent de Godefroid et l' argent de son propriétaire .
Elle courut aussitôt chez son M . Barbet , pendant que Godefroid changeait de vêtement pour se présenter chez la fille de M . Bernard .
Huit heures sonnaient au couvent de la Visitation , l' horloge du quartier , lorsque le curieux Godefroid frappa doucement à la porte de son voisin . Auguste vint ouvrir , et , comme ce jour était un samedi , le jeune homme avait sa soirée à lui ; Godefroid le vit habillé d' une petite redingote en velours noir , d' une cravate en soie bleue , d' un pantalon noir assez propre ; mais son étonnement de trouver le jeune homme si différent de lui - même cessa tout à coup lorsqu' il fut dans la chambre de la malade : il comprit la nécessité pour le père et pour le fils d' être bien vêtus .
En effet , l' opposition entre la misère du logement qu' il avait vu le matin et le luxe de cette pièce était trop forte pour que Godefroid n' en fût pas comme ébloui , quoiqu' il fût habitué à ce qui sert aux recherches et aux élégances de la richesse .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 365