----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , l' on aura sans doute fait du noir avec mes os . J' ai vu les charretiers des raffineurs assez souvent à Montsouris venir chercher du noir pour leurs fabriques , et ils m' ont dit qu' ils en employaient à faire le sucre ... " Et il alla chercher une autre charge de bois , après cette réponse philosophique .
Godefroid tira discrètement la porte de M . Bernard et le laissa seul avec sa fille . Mme Vauthier , qui , pendant ce temps , avait fait le déjeuner de son nouveau locataire , vint le servir , aidée de Félicité .
Godefroid , plongé dans ses réflexions , regardait le feu de sa cheminée . Il était absorbé par la contemplation de cette misère qui contenait tant de misères différentes , mais où il entrevoyait aussi les joies ineffables des mille triomphes remportés par l' amour filial et paternel .
C' était comme des perles semées sur de la bure .
" Quels romans parmi les plus célèbres , valent ces réalités ! se disait - il . Quelle belle vie que celle où l' on épouse de pareilles existences ! ... où l' âme en pénètre les causes et les effets en y remédiant , en calmant les douleurs , en aidant au bien ! ... Aller ainsi s' incarner au malheur , s' initier à de tels intérieurs ! Agir perpétuellement dans les drames renaissants dont la peinture nous charme chez les auteurs célèbres ... Je ne croyais pas que le Bien fût plus piquant que le Vice .
"
" Monsieur est - il content ? ... " demanda Mme Vauthier qui aidée de Félicité venait d' apporter la table près de Godefroid .
Godefroid aperçut alors une excellente tasse de café au lait , accompagnée d' une omelette fumante , de beurre frais et de petits radis roses .
" Où diable avez - vous pêché des radis ? ... demanda Godefroid .
- Ils m' ont été donnés par M . Cartier , répondit - elle , j' en ai fait hommage à monsieur .
- Et que me demandez - vous pour un déjeuner pareil , tous les jours ? dit Godefroid .
- Dame ! monsieur , soyez juste ; il est bien difficile de vous le fournir pour moins de trente sous .
- Va pour trente sous ! dit Godefroid ; mais d' où vient qu' on ne demande que quarante - cinq francs par mois pour le dîner , à côté d' ici , chez Mme Machillot , ce qui fait trente sous par jour ?
- Oh ! quelle différence , monsieur , de préparer à dîner pour quinze personnes ou de vous aller chercher tout ce qu' il faut pour un déjeuner ! Voyez ? un petit

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 355