----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La douillette de soie de M . Bernard , les fleurs et sa conversation avec Cartier avaient déjà donné quelques soupçons à Godefroid qui restait là , presque hébété de ce prodige d' amour paternel . Le contraste entre la chambre de la malade telle qu' il se la figurait et le reste , était d' ailleurs étourdissant . Qu' on en juge !
Par la porte de la troisième chambre , que le vieillard avait laissée entrouverte , Godefroid aperçut deux couchettes jumelles en bois peint comme les couchettes des pensions infimes , et garnies d' une paillasse et d' un petit matelas mince , sur lesquels il n' y avait qu' une couverture .
Un petit poêle en fonte , pareil à ceux sur le couvercle desquels les portiers font leur cuisine , et au bas duquel se voyait une dizaine de mottes , eût expliqué le dénuement de M .
Bernard sans les autres détails tout à fait en harmonie avec cet horrible poêle .
En avançant d' un pas , Godefroid vit la poterie des plus pauvres ménages : des jattes en terre vernie où nageaient des pommes de terre dans de l' eau sale . Deux tables en bois noirci , chargées de papiers , de livres , et placées devant la croisée qui donnait rue Notre - Dame - des - Champs , indiquaient les occupations nocturnes du père et du fils .
Il y avait sur les deux tables deux chandeliers en fer battu comme en ont les pauvres , et dans lesquels Godefroid aperçut des chandelles du moindre prix , c' est - à - dire de celles dont la livre se compose de huit chandelles .
Sur une troisième table , qui servait de table de cuisine , brillaient deux couverts et une petite cuiller en vermeil , des assiettes , un bol , des tasses en porcelaine de Sèvres , un double couteau de vermeil et d' acier dans son écrin , enfin la vaisselle de la malade .
Le poêle était allumé , l' eau contenue dans le fourneau fumait faiblement . Une armoire en bois peint contenait sans doute le linge et les effets de la fille de M . Bernard ; car sur le lit du père , il vit l' habillement qu' il lui avait vu la veille posé en travers en façon de couvre - pied .
D' autres hardes , placées de la même manière sur le lit du petit - fils , faisaient présumer que toute leur garde - robe était là ; car , sous le lit , Godefroid aperçut des chaussures . Le carreau , balayé sans doute rarement , ressemblait à celui des classes dans les pensionnats .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 353