----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je vous dirai cela plus tard , répondit le vieillard . Ma fille peut avoir froid , et puisque vous le permettez , je suis dans une situation à recevoir l' aumône de mon plus cruel ennemi ...
- Je vais vous porter du bois " , dit Godefroid qui traversa le palier en tenant une dizaine de bûches qu' il déposa dans la première pièce de l' appartement du vieillard .
M . Bernard en avait pris autant , et quand il vit cette petite provision de bois , il ne put réprimer le sourire niais et quasiment imbécile par lequel les gens sauvés d' un danger mortel , et qui leur semble inévitable , expriment leur joie , car il y a de la terreur encore dans cette joie .
" Acceptez tout de moi , mon cher monsieur Bernard , sans aucune défiance , et quand votre fille sera sauvée , quand vous serez heureux , je vous expliquerai tout ; mais jusque - là laissez - moi faire ... Je suis allé chez le médecin juif , et malheureusement Halpersohn est absent ; il ne revient que dans deux jours ... "
En ce moment , une voix , qui parut être à Godefroid et qui réellement était d' un timbre frais et mélodieux , cria : " Papa ! papa ! " sur deux notes expressives .
En parlant au vieillard , Godefroid avait déjà remarqué , dans les rainures de la porte qui faisait face à la porte d' entrée , les lignes blanches d' une peinture soignée qui révélaient de grandes différences entre la chambre de la malade et les autres pièces de ce logement ; mais sa curiosité si vivement excitée fut alors portée au plus haut degré , sa mission de bienfaisance n' était plus qu' un prétexte , le but fut de voir la malade .
Il se refusait à croire qu' une créature douée d' une semblable voix pût être un objet de dégoût .
" Vous vous donnez vraiment trop de peine , papa ! ... disait la voix . Pourquoi ne pas avoir plus de domestiques que vous n' en avez ... à votre âge ! ... mon Dieu ! ...
- Tu sais bien , ma chère Vanda , que je ne veux pas que d' autres que ton fils et moi te servent . "
Ces deux phrases que Godefroid entendit à travers la porte ou plutôt devina , car une portière étouffait les sons , lui fit pressentir la vérité . La malade , entourée de luxe , devait ignorer la situation réelle de son père et de son fils .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 352