----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Je vous aiderai , reprit Godefroid en prenant les mains au vieillard et les lui serrant avec une pieuse affection ; mais comme je puis vous aider ... Écoutez - moi . Que comptez - vous faire de votre petit - fils ?
- Il va bientôt entrer à l' école de droit , car il prendra la carrière du Palais .
- Votre petit - fils vous coûtera six cents francs par an alors ... "
Le vieillard garda le silence .
" Moi , dit Godefroid en continuant après une pause , je n' ai rien , mais je puis beaucoup : je vous aurai le médecin juif ! Et si votre fille est guérissable , elle sera guérie . Nous trouverons le moyen de récompenser cet Halpersohn .
- Oh ! si ma fille était guérie , je ferais un sacrifice que je ne puis faire qu' une fois ! s' écria le vieillard . Je vendrais la poire conservée pour la soif !
- Vous garderez la poire ...
- Oh ! la jeunesse ! la jeunesse ! ... s' écria le vieillard en branlant la tête ... Adieu , monsieur , ou plutôt au revoir . Voici l' heure de la bibliothèque , et comme j' ai vendu tous mes livres , je suis forcé d' y aller tous les jours pour mes travaux ... Je vous tiens compte de ce bon mouvement que vous venez d' avoir ; mais nous verrons si vous m' accordez les ménagements que je dois demander à mon voisin .
Voilà tout ce que j' attends de vous ...
- Oui , laissez - moi , monsieur , être votre voisin ; car , voyez - vous , Barbet n' est pas homme à subir des non - valeurs pendant longtemps , et vous pourriez rencontrer un plus mauvais compagnon de misère que moi ... Maintenant je ne vous demande pas de croire en moi , mais de me permettre de vous être utile ...
- Et dans quel intérêt ? s' écria le vieillard qui se disposait à descendre les marches du cloître des Chartreux par où l' on passait alors de la grande allée du Luxembourg dans la rue d' Enfer .
- N' avez - vous donc dans vos fonctions obligé personne ? "
Le vieillard regarda Godefroid les sourcils contractés , les yeux pleins de souvenirs , comme un homme qui compulse le livre de sa vie en y cherchant l' action à laquelle il pourrait devoir une si rare reconnaissance , et il se retourna froidement , après un salut empreint de doute .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 343