----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais je vois en vous une volonté bien arrêtée , et , je vous en supplie , monsieur , ne me trompez pas ; car , autrement , je serais forcé de partir , et d' aller hors barrière ... D' abord un déménagement peut me coûter la vie de ma fille , dit - il d' une voix altérée ; puis , ô qui sait si les médecins , qui déjà viennent voir ma fille pour l' amour de Dieu , voudront passer les barrières ! ... "
Si cet homme avait pu pleurer , il aurait eu les joues couvertes de larmes en disant ces dernières paroles ; mais , selon une expression devenue aujourd' hui vulgaire , il eut des larmes dans la voix , et se couvrit le front de sa main , qui ne laissait voir que des os et des muscles .
" Quelle maladie a donc madame votre fille ? demanda Godefroid d' un air insinuant et sympathique .
- Une maladie terrible à laquelle les médecins donnent tous les noms , ou , pour mieux dire , qui n' a pas de nom ... Ma fortune a passé ... " Il se reprit pour dire avec un de ces gestes qui n' appartiennent qu' aux malheureux : " Le peu d' argent que l' avais , car je me suis trouvé sans fortune en 1830 , renversé d' une haute position , enfin tout ce que je possédais a été dévoré promptement par ma fille , qui déjà , monsieur , avait ruiné sa mère et la famille de son mari ... Aujourd' hui , la pension que je touche suffit à peine à payer les nécessités de l' état où se trouve ma pauvre sainte fille ... Elle a usé chez moi la faculté de pleurer ... J' ai subi mille tortures .
Monsieur , je suis de granit pour n' être pas mort ou plutôt , Dieu conserve le père à l' enfant pour qu' elle ait une garde , une providence , car sa mère est morte à la peine ... Ah ! vous êtes venu , jeune homme , dans le moment où le vieil arbre qui n' a jamais plié sent la hache de la misère , aiguisée par la douleur , entamer le coeur ... Et moi , qui n' ai jamais proféré de plaintes , je vais vous parler de cette maladie , afin de vous empêcher de venir dans cette maison , ou , si vous persistez , pour vous montrer la nécessité de ne pas troubler notre repos ... En ce moment , monsieur , ma fille aboie comme un chien , jour et nuit ...
- Elle est folle ! dit Godefroid .
- Elle a toute sa raison , et c' est une sainte , répondit le vieillard . Vous allez tout à l' heure croire que je suis fou , quand je vous aurai tout dit . Monsieur , ma fille unique est née d' une mère qui jouissait d' une excellente santé .
Je n' ai dans ma vie aimé qu' une seule femme , c' était la mienne , je l' ai choisie . J' ai fait un mariage d' inclination en épousant la fille d' un des plus braves colonels de la Garde impériale , un Polonais , ancien officier d' ordonnance de l' Empereur , le brave général Tarlowski .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 337