----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Non , monsieur ; mais j' ai là - haut un vieux monsieur dont la fille a pour état d' être à l' agonie , et qui dit cela , je le répète . Ce pauvre vieillard sera bien content de savoir que monsieur aime et veuille du repos ; car un locataire qui serait un général Tempête lui avancerait sa fille ... Nous avons , au second , deux espèces d' écrivains ; mais ils rentrent , le jour , à minuit ; et la nuit , ils s' en vont à huit heures du matin . Ils se disent auteurs ; mais je ne sais pas où ni quand ils travaillent . "
En parlant ainsi , la portière avait conduit Godefroid par un de ces affreux escaliers de briques et de bois , si mal mariés qu' on ne sait si c' est le bois qui veut quitter la brique ou les briques qui s' ennuient d' être prises dans le bois , et alors ces deux matériaux se fortifient l' un contre l' autre par des provisions de poussière en été , de boue en hiver .
Les murs en plâtre fendillé offraient aux regards plus d' inscriptions que l' Académie des Belles - Lettres n' en a inventé .
La portière s' arrêta sur le premier palier .
" Voici , monsieur , deux chambres contiguës et très propres qui donnent sur le carré de M . Bernard . C' est le vieux monsieur en question , un homme bien comme il faut . C' est un monsieur décoré , mais qui a eu des malheurs , à ce qu' il paraît , car il ne porte jamais son décor ... Ils ont d' abord été servis par un domestique qui était de la province , et ils l' ont renvoyé il y a de ça trois ans ... Le jeune fils de la dame suffit pour lors à tout : il fait le ménage ... "
Godefroid fit un geste .
" Oh ! s' écria la portière , soyez tranquille , ils ne vous diront rien , ils ne parlent à personne . Ce monsieur est là depuis la révolution de Juillet , il est venu en 1831 ... C' est des gens de province qui auront été ruinés par le changement de gouvernement ; ils sont fiers , ils sont taciturnes comme des poissons ... Depuis quatre ans , monsieur , ils n' ont pas accepté de moi le plus petit service , de peur d' avoir à le payer ... Cent sous au jour de l' an , voilà tout ce que je gagne avec eux ... Parlez - moi des auteurs ! j' ai dix francs par mois rien que pour dire qu' ils sont déménagés du dernier terme à tous ceux qui viennent les demander .
"
Ce bavardage fit espérer à Godefroid un allié dans cette portière , qui lui dit , tout en lui vantant la salubrité des deux chambres et des deux cabinets , qu' elle n' était pas portière , mais bien la femme de confiance du propriétaire , pour qui elle gérait en quelque sorte la maison .
" On peut avoir confiance en moi , monsieur , allez ! car Mme Vauthier aimerait mieux ne rien avoir que d' avoir un sou à autrui ! "
Mme Vauthier fut bientôt d' accord avec Godefroid , qui ne voulut louer ce logement qu' au mois et meublé .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 331