----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi , toute association ne peut - elle vivre que par le sentiment religieux , le seul qui dompte les rébellions de l' esprit , les calculs de l' ambition et les avidités de tout genre . Les chercheurs de mondes ignorent que l' association a des mondes à donner .
En marchant dans les rues , Godefroid se sentait un tout autre homme . Qui l' eût pu pénétrer , aurait admiré le phénomène curieux de la communication du pouvoir collectif . Ce n' était plus un homme , mais bien un être décuplé , se sachant le représentant de cinq personnes dont les forces réunies appuyaient ses actions , et qui marchaient avec lui .
Portant ce pouvoir dans son coeur , il éprouvait une plénitude de vie , une puissance noble qui l' exaltait .
Ce fut , comme il le dit plus tard , l' un des plus beaux moments de son existence ; car il jouissait d' un sens nouveau , celui d' une omnipotence plus certaine que celle des despotes .
Le pouvoir moral est comme la pensée , sans limites .
" Vivre pour autrui , se dit - il , agir en commun comme un seul homme , et agir à soi seul comme tous ensemble ! avoir pour chef la Charité , la plus belle , la plus vivante des figures idéales que nous avons faite des vertus catholiques , voilà vivre ! Allons , réprimons cette joie puérile , et dont rirait le père Alain .
N' est - ce pas singulier , cependant , se dit - il , que ce soit en voulant m' annuler , que j' aie trouvé ce pouvoir tant désiré depuis si longtemps ? Le monde des malheureux va m' appartenir ! "
Il fit le trajet du cloître Notre - Dame à l' avenue de l' Observatoire dans une telle exaltation , qu' il ne s' aperçut point de la longueur du chemin .
Arrivé rue Notre - Dame - des - Champs , dans la partie aboutissant à la rue de l' Ouest , qui , ni l' une ni l' autre , n' étaient encore pavées à cette époque , il fut surpris de trouver de tels bourbiers dans un endroit si magnifique .
On ne marchait alors que le long des enceintes en planches qui bordaient des jardins marécageux , ou le long des maisons , par d' étroits sentiers bientôt gagnés par des eaux stagnantes , qui les convertissaient en ruisseaux .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 329