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Le lendemain matin , au déjeuner , le bonhomme Alain manquait , mais Godefroid ne fit aucune allusion à la cause de son absence ; il ne fut pas questionné non plus sur la mission que le vieillard lui avait confiée , il reçut ainsi sa première leçon de discrétion . Néanmoins , après le déjeuner , il prit à part Mme de La Chanterie , et lui dit qu' il allait être absent pour quelques jours .
" Bien , mon enfant ! lui répondit Mme de La Chanterie , tâchez de faire honneur à votre parrain , car M . Alain a répondu de vous à ses frères . "
Godefroid dit adieu aux trois autres frères , qui lui firent un salut affectueux , par lequel ils semblaient bénir son début dans cette pénible carrière .
L' association , une des plus grandes forces sociales et qui a fait l' Europe du Moyen Age , repose sur des sentiments qui , depuis 1792 , n' existent plus en France , où l' Individu a triomphé de l' État . L' association exige d' abord une nature de dévouement qui n' y est pas comprise , puis une foi candide contraire à l' esprit de la nation , enfin , une discipline contre laquelle tout regimbe , et que la Religion catholique peut seule obtenir .
Dès qu' une association se forme dans notre pays , chaque membre , en rentrant chez soi d' une assemblée où les plus beaux sentiments ont éclaté , pense à faire litière de ce dévouement collectif , de cette réunion de forces , et il s' ingénie à traire à son profit la vache commune , qui , ne pouvant suffire à tant d' adresse individuelle , meurt étique .
On ne sait pas combien de sentiments généreux ont été flétris , combien de germes ardents ont péri , combien de ressorts ont été brisés , perdus pour le pays , par les infâmes déceptions de la charbonnerie française , par les souscriptions patriotiques du Champ d' Asile , et autres tromperies politiques qui devaient être de grands , de nobles drames , et qui ne furent que des vaudevilles de police correctionnelle .
Il en fut des associations industrielles comme des associations politiques .
L' amour de soi s' est substitué à l' amour du Corps collectif . Les corporations et les Hanses du Moyen Age , auxquelles on reviendra , sont impossibles encore ; aussi les seules SOCIÉTÉS qui subsistent sont - elles des institutions religieuses auxquelles on fait la plus rude guerre en ce moment , car la tendance naturelle des malades est de s' attaquer aux remèdes et souvent aux médecins .
La France ignore l' abnégation .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
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